L'influence du vieillissement sur la densité des entités fonctionnelles comportant des papilles qui comportent des capillaires nutritifs, ici en termes d'indice papillaire, et l'effet de l'application topique de la vitamine C ont été étudiés in vivo par microscopie confocale à balayage laser.

 

Méthodes

Le lien à l’âge de l'indice papillaire a été déterminé par microscopie confocale à balayage laser sur 3 groupes d'âge différents. De plus, nous avons déterminé l'effet d'une crème topique contenant 3% de vitamine C et l’excipient seul en effectuant des applications journalières pendant quatre mois sur la partie antérieure de l'avant-bras de 33 femmes.

Résultats

Il y avait une diminution significative de l'indice papillaire montrant une dépendance claire de l'âge. La vitamine C en application topique a entraîné une augmentation significative de la densité de papilles dermiques à partir de 4 semaines par rapport à son excipient seul. La reproductibilité a été déterminée par des études répétées.

Conclusions

La vitamine C a le potentiel d'accroître la densité de papilles dermiques, peut-être par l'intermédiaire du mécanisme de l'angiogenèse. La vitamine C en application topique peut avoir des effets thérapeutiques pour des corrections partielles des changements structurels régressifs liés au processus de vieillissement.

Cet article est une traduction du résumé de "Topically applied vitamin C increases the density of dermal papillae in aged human skin" sous licence CCA.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion