La maladie des Morgellons est une maladie de la peau complexe, caractérisée par des lésions ulcéreuses qui présentent des filaments saillants ou intégrés.

Beaucoup de cliniciens se réfèrent à cette pathologie comme une parasitose ou une infestation délirante et considèrent les filaments comme des fibres textiles introduites. En revanche, des études récentes indiquent que la maladie des Morgellons est une véritable maladie somatique associée à une infection à tiques, dont les filaments sont constitués de kératine et de collagène et qu'ils résultent de la prolifération et l'activation des kératinocytes et des fibroblastes dans la peau. Auparavant, des spirochètes ont été détectés dans les échantillons dermatologiques de quatre patients MD, témoignant ainsi d'un processus infectieux.

 

Méthodes et résultats

Basé sur la culture, l'histologie, l’immunohistochimie, la microscopie électronique et des tests moléculaires, nous présentons des témoignages qui corroborent l'infection à spirochètes dans un groupe plus large de 25 patients MD. Indépendamment la réactivité sérologique de Lyme, tous les patients dans notre groupe d'étude ont démontré des signes histologiques d'infections épithéliales spirochétales. La force de preuve sur la base d'autres tests variait selon les patients. Les Spirochètes identifiés comme faisant partie de la souche Borrelia, par réaction en chaîne par polymérase (PCR) et/ou hybridation in-situ de l'ADN ont été détectés chez 24/25 des patients de l'étude. Les cultures de peau contenant des spirochètes de Borrelia ont été obtenues à partir de quatre patients, démontrant ainsi que les organismes présents dans les échantillons dermatologiques étaient viables. Les Spirochètes identifiés par PCR comme Borrelia burgdorferi ont été cultivées à partir de sang chez sept patients et de sécrétions vaginales chez trois patients, démontrant une infection systémique. Sur la base de ces observations, un système de classification clinique de la maladie des Morgellons est proposé.

 

Conclusions

Notre étude en utilisant des méthodes de détection multiples confirme que la maladie des Morgellons est une véritable maladie somatique associée aux spirochètes Borrelia qui causent la maladie de Lyme. D'autres études sont nécessaires pour déterminer le traitement optimal pour cette pathologie dermatologique associée aux spirochètes.

 

Cet article est une traduction du résumé de l'article " Exploring the association between Morgellons disease and Lyme disease: identification of Borrelia burgdorferi in Morgellons disease patients " sous licence CCA.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion