La substance osseuse proprement dite est une substance de coloration blanchâtre, de consistance ligneuse, se présentant, suivant les points où on l’examine, sous trois aspects différents et formant ainsi trois variétés : le tissu compact, le tissu spongieux et le tissu réticulaire.

  1. Le tissu compact est constitué par des lamelles osseuses immédiatement appliquées les unes contre les autres, sans cavités intermédiaires.
  2. Le tissu spongieux est formé, lui aussi, par des lamelles, mais par des lamelles orientées en sens différent, n’entrant en contact que sur certains points et, de ce fait, ménageant entre elles un système de petites cavités où s’amasse la moelle osseuse. A cet état d’organisation, le tissu osseux est creusé intérieurement comme l’est une éponge, d’où son nom de tissu spongieux.
  3. Le tissu réticulaire ou aréolaire, enfin, n’est qu’une variété du tissu spongieux, un tissu spongieux dans lequel les cloisons osseuses sont plus espacées et les cavités intermédiaires plus grandes.

Ces trois variétés d’aspect que nous présente le tissu osseux, tissu compact, tissu spongieux et tissu aréolaire, résultent tout simplement d’une disposition architecturale différente de la substance osseuse. La structure intime du tissu, comme le montre l’histologie, est partout la même. Examinons maintenant comment s’agencent les différentes variétés du tissu osseux dans chacun des trois groupes d’os, les os longs, les os larges, et les os courts.

Coupe longitudinale du tibia.

1, épiphyse (tissu spongieux), — 2, diaphyse tissu réticulaire, — 3, diaphyse tissu compact, — 4, canal médullaire, — 5, vestige de la soudure de l’épiphyse avec la diaphyse {ligne diaphyso-épiphysaire). — 6, périoste. — 7, coupe du cartilage d’encroûtement.

 

 

 

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion