Les os courts présentent, dans leur conformation intérieure, la plus grande analogie avec les épiphyses des os longs. Comme ces derniers, ils se composent d’une masse centrale de tissu spongieux, enveloppée sur tout son pourtour, les surfaces articulaires exceptées, par une mince coque de tissu compact.

Les os courts, comme les os plats, possèdent, dans leur épaisseur, des canaux veineux souvent très développes. Les corps vertébraux, comme nous le verrons plus loin, nous offrent un exemple très net de cette disposition.

A première vue, les travées osseuses qui constituent la portion spongieuse des os courts paraissent être irrégulières et disposées sans ordre aucun. Mais, à un examen plus attentif et sur des coupes heureuses, on constate qu’il n’en est rien,

Coupe d'un os court (astragale).

1, cartilage articulaire. — 2, périoste. — 3, tissu spongieux et ses aréoles. — 4, 4, tissu plus dense formant la périphérie de l’os.

 

que ces travées, au contraire, se disposent, comme pour les os longs, suivant un type particulier qui est constant pour le même os. C’est ainsi que dans l’astragale (2) nous voyons les travées osseuses se partager en deux groupes, les unes se dirigeant obliquement en bas et en avant, les autres se portant obliquement en bas et en arrière. De même, dans le calcanéum, nous voyons les fibres antérieures se porter obliquement en bas et en avant, les fibres postérieures se porter obliquement en bas et en arrière, etc. Une telle systématisation des travées osseuses dans les os courts est, encore ici, déterminée par la fonction de l’os dans la locomotion, les travées s’orientant toujours dans le sens des forces qu’elles ont à supporter. Pour le squelette, comme pour les autres systèmes anatomiques, le vieil adage -n toujours vrai : la fonction fait l’organe. Leur résistance en est ainsi considérablement accrue. Nous aurons à revenir plus tard sur cette question à propos des os du pied.

Coupe schématique représentant à la fois la direction des travées du tissu spongieux et les directions des forces composantes dans certains os en contact (d’après Meyer).

1, extrémité inférieure du tibia, vue latérale. — 2, astragale. — 3, calcanéum. — Le chiffre 3 est placé dans la région la moins résistante, celle qui supporte les pressions les plus faibles.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion