Les médias publics vilipendent souvent le cholestérol comme l'ennemi de la santé cardiaque, mais cette perception n'explique pas toute l'histoire. Bien que dangereux en excès, le cholestérol est essentiel à notre corps pour la fabrication de certaines substances, comme les hormones de reproduction et la vitamine D. Bien que de nombreux facteurs influencent la santé cardiovasculaire, il est essentiel de connaître son taux de cholestérol pour maintenir un cœur sain et prévenir les crises cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux.

Qu'est-ce que le cholestérol ?

Bien que nous ayons tendance à considérer le cholestérol comme une graisse, il est en fait structurellement lié aux hormones et fournit la base chimique de la production par l'organisme d'hormones stéroïdes essentielles. Les glucocorticoïdes, l'œstrogène et la testostérone sont tous dérivés d'un apport sain de cholestérol. Le cholestérol est principalement fabriqué par le foie, résultat d'une fonction métabolique complexe qui utilise différents types de graisses alimentaires. Nous produisons deux types principaux de cholestérol, le HDL protecteur, ou lipoprotéine de haute densité, et le LDL plus destructeur, ou lipoprotéine de basse densité. Le HDL est généralement appelé "bon" cholestérol, car il régule l'absorption du LDL, généralement appelé "mauvais" cholestérol, en raison de sa propension à former des plaques dangereuses et collantes à l'intérieur des parois artérielles.

Qu'est-ce qui influence la formation du cholestérol ?

Le taux de cholestérol varie considérablement d'une personne à l'autre, en fonction de divers facteurs, notamment l'alimentation, les choix de mode de vie, l'âge, l'exercice et la génétique familiale. Certains facteurs de risque peuvent favoriser un mauvais équilibre entre les deux types de cholestérol, ce qui peut entraîner le développement de maladies cardiaques. Voici quelques-uns des principaux facteurs de risque : -L'âge (le risque tend à augmenter avec l'âge) - La ménopause (les changements hormonaux post-ménopausiques peuvent entraîner des modifications importantes du cholestérol) - Le diabète - Les antécédents familiaux de dyslipidémie ou de maladies cardiaques précoces La meilleure façon de déterminer si vous risquez de développer une maladie cardiovasculaire est de passer des examens médicaux de routine qui comprennent un test de cholestérol total. Un bilan lipidique complet comprend le nombre de HDL et de LDL, ainsi que les niveaux de triglycérides, qui sont tous utilisés pour créer un "rapport de risque" de maladie cardiaque. Un test de cholestérol de base peut vous aider à élaborer un plan pour intercepter les niveaux de lipides dangereux avant qu'ils n'aient une chance de faire des dégâts.

Que faire contre l'hypercholestérolémie ?

Si votre test de cholestérol total donne des résultats indésirables, il y a un certain nombre de choses qui peuvent être faites pour inverser la situation. Votre médecin peut vous prescrire un médicament contre le cholestérol pour aider votre organisme à éliminer l'excès de cholestérol et à réduire le rapport de risque. Vous devrez également faire votre part. Adoptez un programme d'exercices qui vous permet de bouger au moins trente minutes par jour, et au moins trois fois par semaine. Remplacez la viande rouge par des protéines maigres comme le poisson ou la poitrine de poulet, et commencez à intégrer des fibres dans chaque repas. Une bonne portion de fruits, de légumes et de céréales complètes comme le gruau peut réduire considérablement le taux de cholestérol au fil du temps et rétablir un meilleur équilibre des HDL. Il a également été démontré que certains compléments sains pour le cœur aident à rétablir les niveaux de HDL protecteurs, comme le poisson ou l'huile de krill et le CoQ-10. Une fois que vous avez établi un nouveau régime sain pour le cœur, assurez-vous de faire un suivi en effectuant régulièrement des tests de cholestérol, comme le recommande votre médecin.

Forum nutrition

Lionel
Pas de rang
Carence en vitamine D
Je suis au beau milieu d'une carence et j'essaie de me remettre des horribles sy...
926 Vues
0 Votes
réponses
Dans Nutrition
Posté le lundi 13 avril 2020
Jérôme
Pas de rang
J'ai endommagé les ligaments de mon genou mais j'e
J'ai des béquilles et je porte une grosse attelle de genou après m'être endommag...
757 Vues
0 Votes
réponses
Dans Nutrition
Posté le dimanche 12 avril 2020

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion