Index de l'article

Aspect de la cellule vivante

La cellule vivante est totalement différente de la cellule fixée, de la cellule morte. Comme l’ont montré W. Mott, Marinesco, Harrison, elle ne laisse reconnaître dans son protoplasma ni neurofibrilles, ni corps chromophiles, ni canaux réticulaires. Le cytoplasme, brillant sur fond noir à l’ultramicroscope, est constitué par des granulations extrêmement ténues et réfringentes. Entre ces granulations formées d’une substance colloïde dans une enveloppe lipoïde, il y a une substance intermédiaire colloïde.

Le protoplasma très visqueux est un gel rigide où les granulations n’ont pas (h' mouvements browniens. Le protoplasma avec ses granulations se continue dans les dendrites, mais le cylindraxe comme le noyau est optiquement vide. Les colorations vitales permettent les mêmes constatations.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion