Les patients pédiatriques sont de plus en plus souvent orientés vers la résonance magnétique cardiovasculaire (RMC). La mesure de l'épaisseur de la paroi ventriculaire fait généralement partie de l'évaluation et peut avoir une importance diagnostique, par exemple en cas d'hypertension artérielle.

Cependant, les valeurs normales pour l'épaisseur de la paroi du ventricule gauche (LV) et du ventricule droit (RV) chez les patients pédiatriques font défaut. L'objectif de cette étude était d'établir des graphiques en centiles pédiatriques pour l'épaisseur myocardique segmentaire du ventricule gauche et du ventricule droit dans le cadre d'une étude rétrospective multicentrique sur la RMC.

Méthodes

La CMR a été réalisée chez 161 enfants et adolescents en bonne santé, âgés de 6 à 18 ans, dans deux centres au Royaume-Uni et en Allemagne, ainsi que dans le cadre d'un projet de CMR publié précédemment par le Réseau allemand de compétence pour les malformations cardiaques congénitales. L'épaisseur du myocarde LV de 16 segments a été mesurée sur la pile de l'axe court en utilisant le modèle de segmentation de l'American Heart Association. En outre, l'épaisseur de la paroi libre inférieure et antérieure du RV ainsi que la masse biventriculaire ont été mesurées.

Résultats

L'âge moyen (écart-type) des sujets était de 13,6 (2,9) ans, dont 64 (39,7%) étaient des femmes. L'épaisseur du myocarde de la cloison basale (paroi basale antéro et inféroseptale) était de 5,2 (1,1) mm, et la paroi basale latérale (basale antéro et inférolatérale) mesurait 5,1 (1,2) mm. La cloison ventriculaire moyenne (paroi antéro et inféroseptale) mesurait 5,5 (1,2) mm, et la paroi latérale ventriculaire moyenne (paroi antéro et inférolatérale) était de 4,7 (1,2) mm. Des graphiques en centile séparés pour les garçons et les filles pour tous les segments du myocarde et la masse myocardique ont été créés parce que le sexe était significativement corrélé avec l'épaisseur du myocarde LV (p < ; 0,001 au niveau basal, p = 0,001 au niveau moyen ventriculaire et p = 0,005 à l'apex) et la masse biventriculaire (LV, p < ; 0,001 ; RV, p < ; 0,001).

Conclusion

Nous avons établi les valeurs normales de l'épaisseur segmentaire du myocarde et de la masse biventriculaire de la CMR chez les enfants et les adolescents. Nos données sont utiles pour la détection des propriétés anormales du myocarde et peuvent servir de référence dans de futures études et pratiques cliniques.

Lire l'étude complète.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion