Les options de traitement non pharmacologique de l'hypertension ont le potentiel de réduire le risque de maladies cardio-vasculaires au niveau de la population.

Les études animales ont suggéré que l'ail réduit la pression artérielle, mais les principales études chez les humains et les révisions non systématiques ont rapporté des résultats mitigés. Avec l’intérêt croissant de la médecine alternative pour l’hypertension, il est opportun de mettre à jour une révision systématique et une méta-analyse depuis 1994 des études portant sur l'effet des préparations d'ail sur la tension artérielle.

Méthodes

Nous avons recherché les études publiées entre 1955 et Octobre 2007 dans les bases de données Medline et EMBASE. Les essais randomisés avec de vrais groupes placebo, utilisant des préparations ne contenant que de l’ail, et les rapports pression artérielle systolique et/ou diastolique (PAS/PAD) et les écarts types ont été inclus dans la méta-analyse. Nous avons également mené pour la première fois, des sous-groupes de méta-analyse par ligne de base de la pression artérielle (hypertension/normo tendus). L’analyse par méta-régression a été effectuée pour tester les associations entre les résultats sanguins de pression et la durée du traitement, la posologie, et la pression artérielle au début du traitement.

Résultats

Onze des 25 études incluses dans l'examen systématique se prêtaient à la méta-analyse. La méta-analyse de toutes les études a montré une diminution moyenne de 4,6 ± 2,8 mm Hg pour la PAS dans le groupe ail par rapport au placebo (n = 10; p = 0,001), tandis que la diminution moyenne dans le sous-hypertensive était de 8,4 ± 2,8 mm Hg pour SBP (n = 4, p <0,001) et 7,3 ± 1,5 mm de Hg pour une DBP (n = 3; p <0,001). L'analyse de régression a révélé une association significative entre la pression artérielle au début de l'intervention et le niveau de réduction de la pression artérielle (SBP: R = 0,057; p = 0,03; DBP: R = -0,315; p = 0,02).

Conclusion

Notre méta-analyse suggère que les préparations d'ail sont supérieures au placebo dans la réduction de la pression artérielle chez les personnes souffrant d'hypertension.

Cet article est une traduction du résumé de "Effect of garlic on blood pressure: A systematic review and meta-analysis" sous licence CCA.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion