Bien que la tomographie par émission monophotonique (TEMP) soit une procédure non invasive bien établie pour l'évaluation des patients atteints de coronaropathie, elle ne permet pas de détecter la présence de coronaropathie ou en sous-estime l'ampleur chez certains patients.

Nous avons voulu montrer qu'un dispositif de bio-impédance peut détecter les changements post-traitement précoces de plusieurs paramètres hémodynamiques, servant ainsi de marqueur potentiel de la présence d'une ischémie importante.

Méthodes

Les patients enrôlés à titre prospectif, envoyés à notre centre médical pour une IPM cliniquement indiquée, ont subi des tests utilisant un système cardiaque non invasif (NICaS) avant et immédiatement après l'exercice. Les différences entre les paramètres hémodynamiques au repos et à l'effort ont été comparées à la gravité et à l'étendue de l'ischémie myocardique par IPM. L'étude a porté sur 198 patients ; l'âge moyen était de 62 ans, 26 % étaient des femmes, 54 % souffraient d'hypertension et 29 % de diabète sucré. Parmi eux, 188 patients avaient ≤10%, et 10 avaient > 10% d'ischémie myocardique.

Résultats

Dans le premier groupe, on a constaté une augmentation nettement plus importante de l'indice d'accident vasculaire cérébral après l'exercice, de l'indice de travail, de l'indice cardiaque et de l'indice de puissance cardiaque (19,2, 29,1, 90,5 et 107 %, respectivement) par rapport au deuxième groupe (- 2,7, 3. 8, 43,7 et 53,5 %, respectivement), ainsi qu'une diminution nettement plus importante de l'indice de résistance périphérique totale (- 38,7 % contre - 16,3 %), avec des valeurs p correspondantes de 0,015, 0,017, 0,040, 0,016 et < 0,001, respectivement.

Conclusions

Nos données suggèrent que les changements immédiats post-stress de plusieurs paramètres hémodynamiques, détectés par le NICaS, peuvent être utilisés comme un complément important à l'IPM TEMP pour la détection précoce de l'ischémie myocardique.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion