Quelle que soit la fonction rénale de base des patients, l'aggravation de la fonction rénale (FRS) pendant l'hospitalisation est associée à de mauvais résultats.

Chez les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque aiguë (FAC), l'un des prédicteurs de la FRM est une chute précoce de la pression artérielle systolique (PAS). Peu d'études ont étudié la FRM chez les patients âgés atteints de FHA ou l'influence de la fréquence cardiaque (FC) de ces patients à l'admission sur la relation entre une baisse précoce de la pression artérielle systolique et la FHA.

Méthodes

Nous avons mesuré la PSB et la HR de 245 patients âgés atteints de FHA (83 ± 6,0 ans, dont 51 % de femmes) à l'admission et six autres fois au cours des 48 heures suivantes. Nous avons défini la FRM comme une augmentation de la créatinine sérique ≥0.3 mg/dL au cinquième jour après l'admission. Nous avons calculé la "baisse précoce de la PSB" comme étant la différence entre la valeur de la PSB à l'admission et la valeur la plus faible au cours des 48 premières heures d'hospitalisation.

Résultats

Des différences significatives ont été observées entre les 36 patients atteints de FRM et les 209 patients sans FRM : chute précoce de la PSB (51 vs. 33 mmHg, p < 0,01) et HR à l'admission (79 vs. 90 bpm, p < 0,05), respectivement. Dans l'analyse de régression logistique multiple ajustée pour les facteurs de confusion, une chute précoce de la PSB plus importante (p < 0,04) et une HR plus faible à l'admission (p < 0,01) ont été associées de manière significative au WRF. Aucune association significative n'a été démontrée pour le terme d'interaction de la chute précoce de la PSB × la HR à l'admission avec le WRF.

Conclusions

Chez ces patients âgés atteints de FHA, une chute exagérée de la PSB au début du traitement et une baisse de la HR à l'admission étaient des prédicteurs indépendants significatifs de la FWR, et ces facteurs étaient associés de manière additive à la FWR.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion