Le cancer est une maladie chronique extrêmement grave qui est responsable de plus de 7 millions de décès dans le monde chaque année. Actuellement, il n'existe aucun remède contre le cancer et aucune cause exacte n'a été établie. Toutefois, un mode de vie sain est fortement lié à une réduction du risque de cancer. En outre, un mode de vie sain est souvent cité comme un traitement efficace contre le cancer. Dans cet article, nous examinerons l'impact de l'exercice sur le cancer pour voir si l'exercice peut réellement prévenir et traiter le cancer.

Exercice et prévention du cancer

Les dernières recherches suggèrent que faire régulièrement de l'exercice pendant au moins 30 minutes chaque jour, 5 fois par semaine, peut contribuer grandement à la prévention du cancer. La liste ci-dessous met en évidence certaines des conclusions de ces études récentes :

  • Cette étude a examiné plus de 100 000 cas de cancer de l'intestin et a conclu que les personnes qui font régulièrement de l'exercice ont deux fois moins de risques de contracter un cancer de l'intestin que les personnes qui ne font pas d'exercice.
  • Cette étude portait sur 1 504 femmes atteintes d'un cancer du sein et 1 555 autres, âgées de 20 à 98 ans. Elle a conclu que les femmes qui faisaient de l'exercice avaient 6 % moins de risques de développer un cancer du sein que les femmes non actives et que les femmes qui faisaient de l'exercice pendant plus de 10 heures par semaine avaient 30 % moins de risques de développer un cancer du sein que les femmes non actives.
  • Cet article a examiné 21 études distinctes sur le cancer du poumon et a conclu que l'exercice régulier peut réduire le risque de cancer du poumon d'une personne d'environ 20 %.

Exercice et traitement du cancer

Outre la prévention du cancer, l'exercice régulier peut également constituer un traitement efficace pour les patients atteints de cancer. La liste ci-dessous présente certains des résultats d'études sur l'exercice en tant que traitement du cancer :

  • Cet article a examiné deux études et a conclu que l'exercice régulier peut réduire d'environ 50 % le risque de mourir d'un cancer de l'intestin.
  • Cette étude portait sur plus de 2 900 femmes atteintes d'un cancer du sein et a conclu qu'il existait un lien direct entre l'exercice et le cancer du sein. Elle a montré que les femmes qui faisaient de l'exercice modérément avaient 20 % de chances en moins de mourir d'un cancer du sein, tandis que les femmes qui faisaient beaucoup d'exercice avaient 50 % de chances en moins de mourir de la maladie.
  • Cette étude qui portait sur 2 705 hommes atteints d'un cancer de la prostate a conclu que le fait d'effectuer trois heures ou plus d'activité vigoureuse chaque semaine réduisait le risque de mourir d'un cancer de la prostate de 61 % par rapport aux hommes qui faisaient moins d'une heure d'exercice vigoureux par semaine.

En bref

Bien qu'il ne soit pas garanti que l'exercice physique régulier prévienne ou guérisse le cancer, les données disponibles montrent qu'il a un effet positif certain et peut accroître de 60 % la prévention et le traitement du cancer. Donc, si vous êtes actuellement vautré sur votre canapé en vous inquiétant du cancer, c'est le moment de faire de l'exercice. Trouvez une activité que vous aimez, essayez de la pratiquer tous les jours et aidez votre corps à se défendre contre cette horrible maladie.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion