Syn. : Nerf cervical superficiel, Cruveilhier; nerf sous-cutané moyen du cou. Bock, Valentin; nerf cutané du cou, Anat. Nom.

Origine

La branche cervicale transverse se présente, en général, sous une forme aplatie; elle se détache, comme la précédente avec laquelle elle naît quelquefois par un tronc commun, de la 3'- branche antérieure et plus souvent de l'anse de l'axis.

Situation et rapports

D'abord dirigée de dedans en dehors et de haut en bas, la cervicale transverse chemine sous le sterno-mastoïdien, puis, lorsqu'elle atteint le bord postérieur de ce muscle, elle se recourbe brusque- ment vers la ligne médiane pour venir croiser, dans un plan horizontal mené par l'os hyoïde, la face antérieure du sterno-mastoïdien, décrivant ainsi une courbe dont la concavité regarde en avant et un peu en dedans. Les rapports qu'elle affecte avec la jugulaire externe dans la partie superficielle de son trajet varient suivant les sujets, Tantôt elle passe au-dessus de cette veine tantôt elle s'insinue au-dessous, et leur point de contact se fait, en général, à l'union du chef sternal et claviculaire du sterno-mastoïdien. Dans tous les cas, elle fournit à ce niveau un petit filet qui monte le long de la jugulaire externe pour aller s'anastomoser avec le petit ramuscule descendant que nous avons vu se détacher de la branche auriculaire. Il ne faudrait pas, d'une manière absolue, considérer ces filets comme des nerfs vaso-moteurs, ainsi que parais- sent le croire quelques auteurs, car, dans un cas particulier, Cruveilhier a pu les suivre jusque dans la peau de la région sus-hyoïdienne.

Dans tout son parcours horizzontal la branche cervicale transverse est recouverte par l'aponévrose superficielle et par le peaucier. C'est seulement en avant, du bord antérieur du sterno-mastoïdien qu'elle perfore l’aponévrose, et qu'elle se divise, sous le peaucier, en une série de rameaux cutanés le plus souvent groupés en deux troncs principaux, l'un supérieur, l'autre inférieur.

Distribution

Rameau supérieur - Rameau sous-cutané moyen du cou. (Bock, etc.)

Le rameau représente le prolongement do la cervicale transverse et se place au-dessus de l'os hyoïde d'abord entre l'aponévrose superficielle et le peaucier, puis au-dessus de ce muscle. Ses filets très grêles se distribuent à toute la région sus-hyoïdienne jusque vers l'angle de la mâchoire ; quelques-uns débordent le maxillaire inférieur dans sa partie antérieure et s'unissent aux fibres terminales du nerf mentonnier.

C’est l'usage d'enseigner que le rameau supérieur s'anastomose avec le cervico-facial. Langer a môme décrit au-dessus du peaucier une anse cervicale superficielle dite anse de Langer résultant de l'union d'un filet descendant du facial avec un filet ascendant de la cervicale transverse, et de laquelle naîtraient des fibres motrices pour le peaucier. Cruveilhier avait émis au sujet de celle - anse une opinion qui nous paraît très rationnelle : il s'agit là , non d'une anastomose mais d'un accolement de fibres, et il importe de remarquer que les filets du facial et les rameaux plexiformes de la cervicale transverse restent à peu près constamment séparés par l'épaisseur du peaucier qui, quoiqu'on en ait pu dire, est innervé uniquement par le facial. C'est, en effet, ce qu'ont démontré les recherches de Volkmann et d'autres physiologistes.

Rameau inférieur - Rameau sous-cutané inférieur du cou (Bock, etc.)

Le rameau inférieur se divise presque aussitôt en un pinceau de filets qui se détachent le long du bord antérieur du sterno-mastoïdien et qui se perdent dans la région sous-hyoïdienne. Les plus internes n'ont aucun rapport avec le peaucier dont le bord antérieur reste situé en dehors d'eux. Les filets inférieurs s'anastomosent avec les rameaux sus-sternaux de la branche sus-claviculaire, quelques-uns traversent la ligne médiane et s'unissent avec ceux du côté opposé. Une pareille disposition s'observe également pour les divisions du rameau supérieur qui atteignent la région sus-hyoïdienne médiane. 

 

D’après Traité d’Anatomie humaine par P.Poirier

 

 

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion