Index de l'article

 

Biréfringence d'écoulement

Si une solution est amenée à circuler, les forces de viscosité auront tendance à orienter les particules avec leur axe longitudinal dans le sens de l'écoulement. Les particules sphériques peuvent même être déformées par ces forces.

Ainsi, lors de l'écoulement, il y aura biréfringence structurelle dont l'ampleur dépendra de la vitesse de l'écoulement.

Considérons les deux cas distincts d'une collection de disques et une collection de tiges, comme esquissé dans la figure.

Dans le cas des disques, des électrons peuvent être déplacés plus facilement le long des plans des disques qu'en dehors, donc la lumière incidente polarisée perpendiculairement à l'axe de l'alignement est plus affectée que la lumière incidente polarisée le long de l'axe. Le cas des tiges est précisément à l'opposé, puisque les électrons peuvent plus facilement être déplacés le long de l'axe de l'alignement. Ainsi, la mesure de la biréfringence des molécules doublé-up nous dit que les molécules ont une forme de bâtonnet ou une forme de disque et comment ils sont orientés par rapport à l'axe de l'alignement.

Il ya plusieurs cas importants de l'utilisation de la biréfringence qui a permis déductions importantes sur les structures en biologie. Le cas du muscle est la première, dans laquelle la mesure de la biréfringence autorisé la conclusion qu'il ya deux régions isotropes et anisotropes dans le muscle strié-les bandes appelées J et A sont effectivement nommés pour ces propriétés. Dans la région anisotrope, le résultat de la mesure de la biréfringence a conduit à la conclusion que les fibres actomyosine doit être orienté le long de l'axe de la fibre musculaire.

Le deuxième cas est celui des chloroplastes, dont la biréfringence leur a montré être composé d'un empilement de disques bien avant que le microscope électronique à fait la structure visible.

Le troisième cas est celui de l'ADN. Lentement par séchage d'une solution d'ADN tendue sur un trou par des forces capillaires, une fibre peut être produite. La biréfringence montre que les différents éléments de l'ADN sont alignés dans la configuration du disque, même si elle était connue à partir d'études de viscosité que les molécules individuelles d'ADN doit être long et mince.

Ainsi, il a été possible de conclure que les éléments qui composent l'ADN-le. Nucléotides-doivent être disposés comme des disques plats perpendiculaires à l'axe longitudinal de la molécule

 

 

 

Forum biophysique

Aucune discussion encore créée

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion