La nouvelle pandémie de coronavirus (COVID-19) modifie le mode de fonctionnement de la société.

Les changements environnementaux, la perturbation des routines et la réduction de l'accès aux services et aux réseaux sociaux auront un impact unique sur les personnes autistes et leurs familles et contribueront à une détérioration significative de la situation de certaines d'entre elles.

L'accès à l'aide est crucial pour s'attaquer aux facteurs de vulnérabilité, guider les ajustements dans les environnements familiaux et appliquer des stratégies d'atténuation pour améliorer l'adaptation. La crise actuelle montre que nos systèmes de soins habituels ne sont pas suffisants pour répondre aux besoins des communautés d'autistes. Dans de nombreuses régions du monde, les gens sont passés à l'école en ligne et ont davantage recours à la prestation à distance de soins de santé et de soutien aux autistes. L'accès à ces services doit être amélioré afin d'atténuer l'impact négatif de la COVID-19 et des futures épidémies/pandémies.

L'expansion rapide de l'utilisation des plateformes de télésanté peut avoir un impact positif tant sur les soins que sur la recherche. Elle peut contribuer à répondre aux principales priorités des communautés d'autistes, notamment les longues listes d'attente pour l'évaluation et les soins, l'accès aux services dans les régions éloignées et les heures d'ouverture limitées.

Toutefois, des changements au niveau du système sont nécessaires de toute urgence pour garantir un accès équitable et des modèles de soins flexibles, en particulier pour les familles et les personnes défavorisées sur le plan socio-économique. Le COVID-19 impose l'utilisation de la technologie pour soutenir un plus large éventail d'options de soins et mieux répondre aux divers besoins des personnes autistes et de leurs familles.

Il nous incombe d'utiliser cette crise comme une occasion de favoriser la résilience non seulement d'une personne ou d'une famille donnée, mais aussi du système : pour susciter des changements durables et favorables à l'autisme dans les soins de santé, les systèmes sociaux et les contextes socio-écologiques plus larges.

Lire l'intégralité de l'article en anglais.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion