Index de l'article

Vue des  articulations de la main face dorrsale

a, extrémité inférieure du cubitus. b, extrémité inférieure du radius. c-d-e, os de la 1ère rangée du carpe ; f, os de la 2ème rangée ; g-h, os du métacarpe.
1, ligament interosseux. 2-2, ligament postérieur de l’articulation radio-rarpienne, étendu du bord postérieur du radius aux faces postérieures du scaphoïde et du pyramidal. Ce ligament est fort mince : il est intimement uni aux gaines fibreuses, 3, 4, 5, 6, des muscles extenseurs et radiaux. 7, ligament latéral interne de l’arliculation radio-carpienne ; 8-8, ligament dorsal unissant entre elles les deux rangées du carpe.
Ce ligament consiste en quelques fibres obliquement étendues des os de la 1ère rangée et ceux de la 2ème rangée. 9, ligament étendu du scaphoïde au trapèze. 10, ligament unissant l'os pyramidal à l’os crochu. 11, 12, 13, ligaments unissant entre eux les os de la 2ème rangée. 14, ligaments unissant aux os du carpe le 2ème os du métacarpe. Ces ligaments sont au nombre de trois : un moyen, qui vient du trapézoïde; un externe, qui vient du trapèze; un interne, qui vient du grand os. 15, ligaments étendus du 3° os du métacarpe au grand os. 16, ligaments étendus du 4° os du metacarpe au grand os et à l’os crochu. 17, ligament étendu du 5° os du métacarpe à l'os crochu. 18, capsule tibreuse unissant le trapèze au 1er os du métacarpe. 19-19, ligaments unissant entre elles les extréniités supérieures des os du métararpe.

­

 

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion