La synchondrose est essentiellement constituée par des surfaces osseuses mises en continuité par un cartilage interposé; elle n'a pas de ligaments.

Le cartilage interposé est du cartilage hyalin; c'est généralement un reste de débauche cartilagineuse primitive. Le périchondre épaissi est en continuité avec le périoste de chacun des deux os et contribue à assurer la solidité du contact.
Les principaux types de synchondrose sont: l'union de la première côte avec le sternum, celle de l'apophyse styloïde avec le rocher, celle de la lame perpendiculaire de l'ethmoïde avec le vomer.
La plupart des synchondroses sont temporaires, c'est-a-dire qu'avec l'âge elles disparaissent par ossification du cartilage intermédiaire. Sur te plus grand nombre, cette ossification ne se fait qu'à un âge avancé sur la synchondrose sphéno-occipitale la soudure des deux pièces osseuses se fait normalement et d'assez bonne heure.

Commentaires (2)

Ce commentaire a été modéré par le modérateur du site

Bonjour, en 2013 après de vives douleurs à le cheville droite, très enflée je suis allée passer une radio on l'on m'a diagnostiqué une entorse. après du repos et la pause d'une attelle aucune améliorations; sous conseille de mon médecin, je suis...

Bonjour, en 2013 après de vives douleurs à le cheville droite, très enflée je suis allée passer une radio on l'on m'a diagnostiqué une entorse. après du repos et la pause d'une attelle aucune améliorations; sous conseille de mon médecin, je suis aller passer d'autres examens pour en conclusion pencher pour une synchondrose. j'ai eu 2 infiltrations en 6 mois d' intervalle , je suis limitée dans mes déplacements et la douleur est de plus en plus fréquente et limite parfois plus supportable. je suis allée consulter un rhumatologue, infiltrations, puis proposition d'injection d'un gel dans l'articulation pour soulager la douleur sans garantie de résultat ! en bref à part les anti douleur je ne sais plus quoi faire pourriez vous me conseiller un vrai spécialiste , j'ai de plus en plus de mal à marcher surtout en fin de journée. merci, j'habite actuellement à lançon de provence

Lire la suite
Samson
Ce commentaire a été modéré par le modérateur du site

bonjour, on m'a diagnostiqué une synchondrose en 2013, j'ai depuis fait 2 infiltrations sans grand effet, il m'est de plus en plus difficile de marcher longtemps, je travail debout, les douleurs en fin de journée sont insupportable. j'habite...

bonjour, on m'a diagnostiqué une synchondrose en 2013, j'ai depuis fait 2 infiltrations sans grand effet, il m'est de plus en plus difficile de marcher longtemps, je travail debout, les douleurs en fin de journée sont insupportable. j'habite actuellement proche de Marseille, pourriez vous me conseiller vers un spécialiste. je ne veux plus d'infiltrations et ne prend que des dolipranes pour la douleur qui ne sont pas efficaces...j'ai parfois envie de me couper ce pied qui me donne la sensation d'avoir une jambe de bois !

Lire la suite
samson
Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion