­

Les synarthroses se rencontrent au crâne et à la face la plupart revêtent la forme de sutures; aussi suture est-il devenu à peu près synonyme de synarthrose.

­

­Les os qui s'articulent par synarthrose sont maintenus en contact par une bande étroite de tissu conjonctif, dont les faisceaux parallèles entre eux sont tendus d'un os a l'autre. Les éléments cellulaires conjonctifs logés dans leur intervalle sont assez abondants.

On distingue plusieurs variétés de sutures, suivant la configuration des surfaces en contact:

 

1° Lorsque les surfaces s'engrènent par de nombreuses aspérités ou dentelures, la suture est dite dentelée; telles les sutures interpariétales et pariéto-occipitales.

 

2° Si les os viennent en contact par des surfaces à peu près lisses, comme on le voit dans l'union des os du nez entre eux et avec la branche montante du maxillaire supérieur, la suture est dite harmonique.

 

3° Quand les surfaces se mettent en contact par un large biseau, la suture est dite squameuse ou écailleuse; telles les sutures que l'on rencontre dans la fosse temporale la suture temporo-pariétale en est le type parfait.

 

4° Une variété de synarthrose constituée par deux surfaces articulaires dont l'une entaillée en rainure reçoit l'autre conformée en crête mousse ou tranchante, a reçu le nom de schindylèse; c'est une suture par enclavement. L'articulation de la base du vomer avec la crête médiane du sphénoïde est le type de la schindylèse.

­ ­

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion

Gardez le contact inscrivez-vous à notre newsletter.