Index de l'article

Branches collatérales de la carotide interne

Dans sa portion cervicale, la carotide interne ne donne pas, normalement, de branches collatérales; très exceptionnellement, elle peut donner une pharyngienne ou une occipitale. Dans sa portion intra-pétreuse, la carotide interne fournit quelques rameaux peu importants qui se distribuent au périoste du canal, et une artériole un peu plus volumineuse, rameau carotido lymphatique pénètre dans le canal de ce nom et se ramifie dans la muqueuse de la paroi inférieure de la caisse du tympan(anglais : tympanic cavity, latin : cavum tympani).

Dans sa portion intracrânienne la carotide interne fournit un rameau anastomotique pour l'artère vidienne, rameau qui sort du crâne avec le nerf vidien ; un rameau pour l'artère méningée moyenne, et des ramuscules très grêles pour la dure-mère, le ganglion de Gasser, et les nerfs qui cheminent dans le plexus caverneux. La seule collatérale importante est l'artère ophtalmique.

Variations de la carotide interne

La carotide interne peut être absente ou sans disparaître entièrement, cette artère peut être très petite, plus petite même que la vertébrale correspondante. Les variations de longueur tiennent, comm­e pour la carotide externe, à la bifurcation tardive ou prématurée de la carotide primitive.

 

La carotide interne peut fournir anormalement certaines branches de la carotide externe ; artères pharyngienne ascendante (synonyme : artère pharyngienne inférieure, anglais : pharyngeal ascending artery), linguale (anglais : lingual artery, latin : arteria lingualis), transverse de la face (synonyme : transversale de la face, anglais : facial transverse artery); on a également signalé d'autres branches surnuméraires, comme une artère méningée accessoire, une branche anastomotique pour l'artère basilaire, une autre pour les sinus sphénoïdaux (anglais : sphenoidal sinus). Il existe de nombreuses variétés dans la disposition et la distribution de ses branches terminales.

Forum anatomie

Aucune discussion encore créée

QCM d'anatomie

Le cubitus ou ulna
Questionnaires à propos du cubitus.
L'humérus
Questions à propos de l'humérus.
QCM Anatomie de l'estomac
5 QCM concernant l'anatomie de l'estomac.
Ostéologie de l'épaule 3, la scapula 1
Chaque QCM a au moins une proposition juste, et au moins une fausse. (y compris la proposition E) Chaque QCM n'a qu'une seule et unique combinaison correcte.
ostéologie de l'épaule 4, scapula 2
Chaque QCM a au moins une proposition juste, et au moins une fausse. (y compris la proposition E) Chaque QCM n'a qu'une seule et unique combinaison correcte.
Ostéologie de l'épaule 2, la clavicule
Chaque QCM a au moins une proposition juste, et au moins une fausse. (y compris la proposition E) Chaque QCM n'a qu'une seule et unique combinaison correcte.
La scapula (omoplate)
Questionnaire à propos de la scapula (omoplate)

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion