Index de l'article

 

Artère pharyngienne ascendante

Cette artère naît de la face interne et postérieure de la carotide, au voisinage do l'origine de la faciale et de la linguale; elle monte verticalement, appliquée sur le pharynx. C'est essentiellement une artère de pharynx. Près de sa terminaison, la pharyngienne ascendante émet une branche méningienne qui, passant au-devant de la veine jugulaire, donne quelques ramuscules au pneumogastrique et au ganglion supérieur du grand sympathique, pénètre dans le crâne par le trou déchiré postérieur, et se ramifie dans la dure-mère qui tapisse les fosses occipitales inférieures; cette branche donne aussi un rameau qui entre dans le crâne par la substance fibreuse du trou déchiré antérieur.

Variétés

L'origine de l'artère pharyngienne inférieure est très variable il n'est pas rare de la voir naître de l'occipitale, de la faciale, de la linguale ou des carotides. Elle peut manquer et être remplacée par la palatine ascendante. Elle peut pénétrer dans le canal carotidien et se terminer comme artère méningée, au voisinage de la selle turcique, en s'anastomosant avec la méningée moyenne. Elle peut fournir anormalement la palatine ascendante, (anomalie très fréquente) et l'artère laryngée supérieure.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion