Index de l'article

 

Variétés

Les anomalies d'origine et de trajet sont fréquentes. L'artère poplitée peut prolonger l'artère ischiatique (voy. Var. de fem. et d'ischiatique); dans ce cas, elle chemine en arrière de la veine poplitée, disposition qui se rencontre parfois dans les cas d'origine normale de la poplitée (Quain, taf. LXXX, fig. 1). Dans un cas de Stuart (Journ. of .anatom. and physiol. t. XIII), la poplitée descendait en dedans du jumeau interne, puis s'engageait entre lui et le condyle sous-jacent pour gagner le creux poplité. Des anomalies de longueur, d'ailleurs assez rares,-se rencontrent, soit lorsque le poplité se bifurque prématurément (10 fois sur 227 cas, Quain), soit lorsque l'artère se divise tardivement. Il est intéressant de constater que cette anomalie peut se rencontrer en même temps que l'anomalie inverse de l'humérale, c'est-à-dire la bifurcation prématurée de cette artère (Portal, Cours d'anat. méd. 1803, III, 238).

La poplitée peut fournir anormalement l'artère anastomotique. une branche du volume de l’artère radiale qui monte il la face postérieure de la cuisse et s'anastomose avec les perforantes (Otto. Setene Beobachtungen 1824, II, 62); une branche aberrante qui -e détache de l'artère au niveau de la partie moyenne du creux poplité pour la rejoindre un peu plus bas; cette branche peut donner naissance u l'artère articulaire moyenne (Hyrtl, Schlagadern desUnterschenkels, 1864, taf. II, Fig. 1); une artère tibiale postérieure accessoire (Green, Variet. In the art. septem. 1830); une petite artère saphène anormalement développée qui s'anastomose au-dessous de la malléole externe avec une branche de la dorsale du tarse (Hyrtl); une artère jumelle interne naissant par deux racines et formant un orifice par lequel passe le nerf sciatique poplité interne; l'artère nourricière du tibia (Winslow).

Au lieu de se diviser en tibiale postérieure et tronc tibio-péronier, la poplitée peut se diviser en tibiale antérieure, postérieure et péronière, en d'autres termes le tronc tibio-péronier fait défaut (Quain, 1 fois sur 227 cas) ou en artères tibiale antérieure et péronière, la tibiale postérieure étant absente (Quain, 6 fois sur 227 cas), ou encore en artère tibiale postérieure et péronière, cette dernière suppléant l'artère tibiale antérieure absente (Tiedemann).

d'après traité d'anatomie humaine par P. Poirier.

 

Forum anatomie

Aucune discussion encore créée

QCM d'anatomie

Le cubitus ou ulna
Questionnaires à propos du cubitus.
L'humérus
Questions à propos de l'humérus.
QCM Anatomie de l'estomac
5 QCM concernant l'anatomie de l'estomac.
Ostéologie de l'épaule 3, la scapula 1
Chaque QCM a au moins une proposition juste, et au moins une fausse. (y compris la proposition E) Chaque QCM n'a qu'une seule et unique combinaison correcte.
ostéologie de l'épaule 4, scapula 2
Chaque QCM a au moins une proposition juste, et au moins une fausse. (y compris la proposition E) Chaque QCM n'a qu'une seule et unique combinaison correcte.
Ostéologie de l'épaule 2, la clavicule
Chaque QCM a au moins une proposition juste, et au moins une fausse. (y compris la proposition E) Chaque QCM n'a qu'une seule et unique combinaison correcte.
La scapula (omoplate)
Questionnaire à propos de la scapula (omoplate)

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion