Index de l'article

 

Artère thyroïdienne inférieure

L'artère thyroïdienne inférieure est la plus interne des branches du tronc thyro-bicervico-scapulaire. Son calibre, toujours considérable, est en raison inverse de celui de l'artère thyroïdienne supérieure du même côté.

Dès son origine, elle se porte verticalement en haut, jusqu'au niveau de l'apophyse transverse de la cinquième vertèbre cervicale là, elle s'infléchit brusquement, redevient descendante, puis transversale et enfin de nouveau ascendante, pour gagner l'extrémité Inférieure du lobe latéral du corps thyroïde, où elle se divise en deux branches terminales. Elle décrit ainsi deux courbes, l'une, externe et profonde, dont la concavité regarde en bas et un peu en avant, l’autre, interne et moins profonde, dont la concavité regarde en haut et un peu en arrière.

L'artère thyroïdienne inférieure affecte les rapports suivants. En arrière, elle répond aux apophyses transverses des sixième et cinquième vertèbres cervicales, dont elle est séparée par le muscle long du cou, par l'aponévrose prévertébrale et par l'artère vertébrale et la veine vertébrale qui, d'abord placées au-devant de l'artère thyroïdienne inférieure, passent ensuite en arrière d'elle; en avant, elle répond à l'artère carotide primitive, à la veine jugulaire interne, au nerf pneumogastrique et au sympathique, qui la croisent perpendiculairement et qu'elle embrasse dans la concavité de sa courbure externe; en dehors, la partie initiale ascendante de la thyroïdienne longe le bord externe du muscle scalène antérieur ; en dedans sa partie terminale, également ascendante, longe la trachée et l'œsophage et entre en rapport avec le nerf récurrent; ses rapports avec le récurrent, très variables, seront étudiés en même temps que ce nerf.

Branches collatérales

Dans tout ce trajet, l'artère thyroïdienne inférieure fournit des rameaux musculaires aux muscle long du cou, muscle cléido-hyoïdien, muscle sterno-thyroïdien, des rameaux œsophagiens et trachéaux. La plus importante de ses collatérales est l’artère laryngée postérieure. Cette artère qui se détache souvent de l'une des branches terminales de la thyroïdienne inférieure, monte verticalement à côté du nerf récurrent, se termine sur la face postérieure du larynx dans le muscle crico-aryténoïdien postérieur et le muscle ary-aryténoïdien et dans la muqueuse de la paroi postérieure du larynx.

Branches terminales

Ces branches sont au nombre de trois ; une branche Inférieure, qui longe le bord Inférieur de l'isthme du corps thyroïde et s'anastomose à plein canal avec celle du côté opposé ; une branche postérieure, qui monte verticalement le long du bord postérieur des lobes latéraux et s'anastomose avec la branche homologue de la thyroïdienne supérieure; une branche profonde, qui s'insinue entre la trachée et la glande, dans la partie postérieure de laquelle elle se distribue.

Variétés

L'artère thyroïdienne inférieure peut manquer elle est suppléée alors par l'une des autres thyroïdiennes ou par une thyroïdienne surnuméraire comme l'artère thyroïdienne de Neubauer. Il est rare de la voir naitre d'un autre tronc que l'artère sous-clavière, comme la carotide primitive, le tronc brachio-céphalique, la crosse de l'aorte, et même la carotide ou la sous-clavière du côté opposé. Dans un cas où la thyroïdienne inférieure gauche naissait de la sous-clavière droite. Barclay et Burns ont vu cette artère passer devant la trachée. Par contre, dans un cas de Luschka, la même artère, naissant de la carotide droite, gagnait le lobe gauche du corps thyroïde par un trajet rétro-trachéal.

L’artère thyroïdienne inférieure peut fournir anormalement un rameau anastomotique pour l'artère vertébrale, une thyroïdea ima accessoire, l’artère crico-thyroïdienne, une ou plusieurs artères bronchiques, etc.

Forum anatomie

Super User
New Member
ligament
Bonjour un ligament peut-il être intra capsulaire ?...
22754 Vues
0 Votes
réponses
Dans Anatomie
Posté le mardi 14 octobre 2014
Pierre
Pas de rang
Pacchioni
Où se trouve le foramen de Pacchioni?...
1181 Vues
0 Votes
réponses
Dans Anatomie
Posté le lundi 13 avril 2020
christophe
New Member
indice de Hirtz
Bonjour, je sais que l'indice de Hirtz sert à mesurer la mobilité thoracique mai...
11745 Vues
0 Votes
réponses
Dans Anatomie
Posté le samedi 14 mars 2015
  • #médecine
  • #Anatomie
sylvain
New Member
rugine
quelqu'un sait ce que "ruginer" peut dire? et dans quel cas la "r...
8143 Vues
0 Votes
réponses
Dans Anatomie
Posté le dimanche 15 mars 2015
  • #médecine
Super User
New Member
membre supérieur vaut essentiellement par la main?
que signifie "le membre supérieur vaut essentiellement par la main??"...
34082 Vues
0 Votes
réponses
Dans Anatomie
Posté le mardi 16 décembre 2014

QCM d'anatomie

Le cubitus ou ulna
Questionnaires à propos du cubitus.
L'humérus
Questions à propos de l'humérus.
QCM Anatomie de l'estomac
5 QCM concernant l'anatomie de l'estomac.
Ostéologie de l'épaule 3, la scapula 1
Chaque QCM a au moins une proposition juste, et au moins une fausse. (y compris la proposition E) Chaque QCM n'a qu'une seule et unique combinaison correcte.
ostéologie de l'épaule 4, scapula 2
Chaque QCM a au moins une proposition juste, et au moins une fausse. (y compris la proposition E) Chaque QCM n'a qu'une seule et unique combinaison correcte.
Ostéologie de l'épaule 2, la clavicule
Chaque QCM a au moins une proposition juste, et au moins une fausse. (y compris la proposition E) Chaque QCM n'a qu'une seule et unique combinaison correcte.
La scapula (omoplate)
Questionnaire à propos de la scapula (omoplate)

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion