Index de l'article

 

Examen du marteau sur le vivant.

De même que dans l'examen du fond de l'œil il faut d'abord chercher la papille pour s'orienter, de même dans l'examen du tympan on doit rechercher d'abord l'apophyse externe du marteau. Cette apophyse se présente sous la forme d'une petite saillie conique, de couleur blanche ou blanc rosé, siégeant toujours à la partie supérieure du tympan, tout près de sa circonférence et un peu en avant du pôle supérieur. A cette petite saillie fait suite une ligne sombre qui se détache nettement sur le fond gris semi-transparent du tympan et dont la direction est oblique de haut en bas et d'avant en arrière c'est le manche du marteau. L'extrémité de ce manche s'arrête un peu au-dessous du centre de la membrane, au niveau de la dépression ombilicale qu'elle détermine, et présente souvent là un léger renflement en forme de spatule, très-variable suivant les sujets. Le manche du marteau divise ainsi la membrane en deux parties, et non en deux moitiés, car la partie antérieure est un peu moindre que la postérieure. Rien n'est donc plus facile que de s'orienter dans l'examen du tympan nous dirons que telle lésion siège au-dessus de l'ombilic, au-dessous de l'ombilic, en avant ou en arrière du manche du marteau, au pôle supérieur, au pôle inférieur.

L'apophyse externe du marteau fait une saillie très-petite a l'état normal, celle que ferait une petite tête d'épingle, par exemple, et, bien qu'on la distingue aisément avec un peu d'habitude, elle se fond en quelque sorte avec le reste de la membrane. Il est des cas au contraire où elle apparaît comme une véritable perle blanche, ou encore une pustule qui serait accolée au tympan, tant elle s'en détache nettement; le manche du marteau qui lui fait suite est aussi plus franchement accusé, ainsi que l'extrémité spatuliforme ; ces cas sont pathologiques, et ils témoignent d'une augmentation de la dépression ombilicale ou, si l'on veut, de l'enfoncement de la membrane vers le promontoire. Ce fait trouvera son explication dans le paragraphe suivant.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion