Index de l'article

Paroi tympanique

La paroi externe de la caisse, ou paroi tympanique, est loin, d'être formée en entier par la membrane du tympan, comme le disent les auteurs. Cette paroi est partie osseuse, partie membraneuse. Elle est osseuse en haut et membraneuse en bas, où se trouve enchâssée la membrane du tympan, qui occupe un peu plus de la moitié de sa hauteur. Je prie de remarquer que la membrane du tympan ne s'insère pas tout à fait à la partie inférieure de la paroi, et qu'il existe au-dessous d'elle une sorte de petite gouttière C. Dans cette gouttière vont se loger les corps étrangers d'un petit volume lorsqu'à la suite d'une intervention maladroite ils ont été repoussés à travers le tympan, ainsi qu'on en voit souvent des exemples. On conçoit que ces corps étrangers puissent s'enkyster dans ce point et y séjourner toute la vie sans provoquer d'accidents, comme aussi ils peuvent être le point de départ de névralgies ou d'otites rebelles.

La membrane du tympan est également loin d'occuper toute la largeur de la paroi externe de la caisse, puisque celle-ci est à peu près aussi large que haute, c'est-à-dire que son diamètre horizontal mesure 15 millimètres or nous avons vu que la membrane du tympan est large d'environ 9 millimètres. J'ai suffisamment insisté plus haut sur l'aspect qu'offre la membrane du tympan pour n'y pas revenir ici.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion