Index de l'article

Forme et dimensions de la caisse du tympan

Avant de signaler les détails que présente chacune des parois, il est indispensable de donner une idée exacte de la cavité qu'elles circonscrivent, c'est-à-dire de la caisse elle-même. On ne peut se rendre bt6n compte de la forme de la caisse et surtout des rapports respectifs de ses deux parois principales, la paroi tympanique et la paroi labyrinthique, que sur une coupe verticale passant par le milieu du promontoire et de la membrane du tympan. C'est toujours dans ce sens que le chirurgien envisage la région, soit pour explorer, soit pour faire les opérations, et il est essentiel de savoir à quel point de la paroi labyrinthique correspond chaque partie de la membrane. La caisse est loin de présenter une profondeur égale dans tous les points; la partie la plus profonde correspond à la voûte ou plafond de la caisse B et mesure 6 millimètres; c'est là que sont logés la tête du marteau et le corps de l'enclume la partie la plus étroite est en H, c'est-à-dire à la hauteur de la saillie du promontoire et de la dépression ombilicale du tympan elle mesure 1 millimètre et demi. Le plancher de la caisse C est plus étroit que le plafond; il mesure 4 millimètres.

J'ai signalé ces mensurations parce qu'elles ont une réelle importance. On voit en effet avec quelle précaution il faudra ponctionner le tympan au niveau de l'ombilic, si l'on ne veut pas que la pointe de l'instrument aille se ficher dans le promontoire; la paracentèse pratiquée au-dessus et au-dessous laisse plus de marge sans doute; l'espace est bien étroit cependant, puisque dans la partie sous-ombilicale, où l'opération doit être pratiquée de préférence, il est à peine de 4 millimètres.

La hauteur de la caisse est de 15 millimètres;

C’est également la distance qui sépare la paroi antérieure de la postérieure. Ces dimensions sont celles de la pièce ci-contre. Elles peuvent varier de 1 millimètre à 1 millimètre et demi pour chaque partie, suivant les sujets. Il est intéressant de comparer la coupe verticale d'une caisse d'adulte avec la même coupe faite sur une caisse d'enfant nouveau-né on voit que celle-ci est beaucoup plus grande que celle de l'adulte en hauteur et en profondeur, phénomène dont le développement de l'appareil auditif fournit l'explication.

Étudions maintenant successivement chacune des parois de la caisse.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion