Index de l'article

Base de l'orbite

Un quadrilatère dont on aurait émoussé les angles représente assez exactement la base de l'orbite. Le diamètre horizontal est généralement un peu plus grand que le diamètre vertical, mais cela est variable. Ainsi la base que j'ai fait dessiner ici au hasard se trouve présenter ses deux diamètres égaux (35 millimètres). Je rappellerai que la base de l'orbite n'est pas la partie la plus large de la pyramide.

La base de l’orbite est obliquement coupée de dedans en dehors, d'avant en arrière, et aussi de haut en bas, en sorte que le bord interne dépasse en avant le bord externe, et que le bord supérieur dépasse dans le même sens, mais d'une moindre quantité, le bord inférieur.

Cette direction de la base de l'orbite augmente notablement le champ de la vision, mais le globe de l'œil en devient beaucoup plus accessible aux violences extérieures du côté externe. C'est pour cela du reste que le chirurgien doit choisir ce côté pour opérer la cataracte.

La base de l'orbite est circonscrite par quatre bords, qui sont supérieur, inférieur, interne et externe. Le bord supérieur, incliné sur l'horizon en bas et en dehors, est remarquable par l'échancrure située à l'union de son tiers interne avec ses deux tiers externes et qui sert à loger le nerf frontal. Les trois autres ne présentent rien qui doive être signalé.

J'ai fait remarquer toute la délicatesse des parois orbitaires, réduites qu'elles sont parfois à une lamelle papyracée; il n'est pas moins utile de montrer, par opposition, combien les rebords de l'orbite sont solides. Les deux rebords, surtout le supérieur, sont constitués par une colonne très-épaisse de tissu compacte. De plus, le bord libre est mince, presque tranchant, et l'on conçoit aisément que dans une chute la peau des paupières, puisse être coupée de dedans en dehors à ce niveau.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion