Les protéines sont le premier élément accepté comme partie vitale des tissus vivants. Il représente 20 pour cent de notre poids corporel et il a diverses fonctions dans tout le corps et est un composant important des enzymes, des tissus corporels et des cellules immunitaires.

Les protéines sont composées d'acides aminés essentiels et non essentiels qui fournissent de l'énergie au corps. Elles contrôlent plusieurs fonctions métaboliques vitales de notre organisme et sont un composant essentiel de la cellule vivante.

Fonctions importantes

Un type spécial de protéine appelé hémoglobine est un composant des globules rouges. Elle aide à transporter le sang riche en oxygène des poumons vers le reste du corps, puis renvoie le dioxyde de carbone des différentes parties du corps vers les poumons. La couleur rouge du sang est due aux globules rouges qui y sont présents et c'est l'hémoglobine qui donne aux globules rouges leur couleur.

Pour que le sang dans le corps fonctionne correctement, il doit y avoir une quantité suffisante de protéines. C'est donc une bonne chose qu'il existe des aliments riches en protéines que nous pouvons manger pour prévenir les carences et couvrir nos besoins.

Aliments riches en protéines

  • Les produits laitiers et animaliers contiennent la plus grande quantité de protéines. Ils contiennent tous les acides aminés nécessaires pour produire de nouvelles protéines dans le corps. Les produits laitiers qui contiennent des protéines comprennent le lait, le yaourt et le fromage Les sources animales de protéines comprennent les œuf, la viande, les fruits de mer, les poissons et la volaille.

100 g de poulet contiennent 32 grammes de protéines à faible teneur en cholestérol et en matières grasses. Optez pour la volaille, le poisson ou la viande maigre pour obtenir une faible teneur en matières grasses mais une teneur élevée en protéines

  • Les autres sources de protéines sont les légumes et les légumineuses. Il leur manque quelques acides aminés pour fabriquer des protéines mais ils sont la meilleure source pour les végétariens.
    • 100 grammes de pois chiches = 16 grammes de protéines
    • 1 gramme de haricots = 9 grammes de protéines
    • 100 grammes de haricots cuits au four = 6 grammes de protéines
  • Les noix comme les noix de cajou, les arachides et les amandes sont une bonne source de protéines. Les noix du Brésil sont la sorte de noix avec la plus haute teneur en protéines. Juste 33 g de noix du Brésil peut déjà répondre à vos besoins quotidiens en protéines.
  • Les fruits de mer et les poissons contiennent peu de graisses mais sont riches en protéines. 80 g de saumon contiennent déjà 20 grammes de protéines et seulement 5 grammes de matières grasses. Le poisson froid fournit 24 grammes de protéines pour 100 grammes tandis que le thon donne 24 grammes pour 100 grammes de poisson.




Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion