Lamelle osseuse enroulée et horizontalement étendue sur la paroi externe des fosses nasales, au-dessous du deuxième cornet ethmoïdal, le cornet inférieur ressemble plus à une coquille fusiforme qu'à un cornet, il se détache de la face nasale du maxillaire supérieur et descend dans la fosse nasale correspondante, dans laquelle son bord libre se termine à quelque di­stance du plancher.

­

La face interne convexe, tournée vers la cloison, est lisse dans sa partie supérieure qui répond au méat moyen au fur et a mesure qu'elle descend vers le bord libre de l'os, elle devient très inégale; on la voit parcourue par des sillons et des canaux, frappée d'empreintes à contours arrondis, hérissée de dentelures et d'aiguilles osseuses toutes ces inégalités répondent aux divers éléments de la muqueuse des fosses nasales, qui acquiert à ce niveau son maximum d'épaisseur et de vascularité.

La face externe, concave, moins inégale que la précédente, répond au méat inférieur qu'elle limite en dedans.

 

Le bord inférieur ou libre, épais, convexe d'avant en arrière et. Légèrement déjeté en dehors, présente au maximum les irrégularités relevées sur la face convexe.

 

Le bord supérieur ou adhérent présente deux parties extrêmes et une partie moyenne, d'aspect fort différent. Près des extrémités antérieure et postérieure de l'os, le bord est réduit à une crête mince qui s'articule en avant avec la crête horizontale de la face nasale du maxillaire, en arrière avec la crête horizontale inférieure de la lame verticale du palatin. Dans la partie moyenne, le bord s'élève; trois apophyses s'en détachent: deux se dirigent en haut; une troisième, intermédiaire, est dirigée en bas.

 

Ces apophyses sont disposées d'avant en arrière dans l'ordre suivant :

 
  • l'antérieure, assez petite, concave en dehors, représente une sorte de demi-gouttière qui monte verticalement pour atteindre le bord inférieur de l'unguis et compléter avec cet os la paroi interne du canal nasal c'est l'apophyse unguéale.
 
  • l'apophyse moyenne, descendante, est une large lamelle osseuse, triangulaire, véritable agrafe par laquelle le cornet inférieur pénètre dans l'antre d'Highmore et s'articule avec le maxillaire supérieur; Bertin, l'ayant comparée à une oreille de chien, l'a appelée apophyse auriculaire.
 
  • l'apophyse postérieure, ascendante, en général très petite, se détache du bord immédiatement en arrière de la précédente, et s'avance, sur l'hiatus maxillaire, à la rencontre de l'apophyse unciforme de l'ethmoïde c'est l'apophyse ethmoïdale. La jonction de ces deux apophyses rétrécit et divise en deux le large orifice qui conduit dans le sinus maxillaire.
 

Ossification

 

Le cornet inférieur ne présente qu'un seul point d'ossification ce point se montre dans les premiers mois qui suivent la naissance (troisième ou quatrième).

 

Architecture

 

Lamelle de tissu compact, le cornet inférieur s'épaissit vers son bord inférieur où il est souvent creusé de canaux répondant au passage des gros vaisseaux de la muqueuse nasale.

 

Connexions

 

Le cornet inférieur s'articule avec quatre os l'unguis, l'ethmoïde, le palatin, et le maxillaire supérieur.

 

Variation­

 

Il est presque normal d'observer la soudure complète du cornet avec le maxillaire supérieur chez les sujets âgés.

­

Vue de la face externe du cornet inférieur du côté droit

 face externe du cornet inférieur du côté droit

a, bord supérieur, b, apophyse lacrymale, c, apophyse auriculaire, d, bord inférieur, e, extrémité antérieure, f, extrémité postérieure. 

Vue de la face interne du cornet inférieur du côté droit

face interne du cornet inférieur du côté droit

a, bord supérieur, b, apophyse lacrymale, c, apophyse auriculaire, d, bord inférieur, e, extrémité antérieure, f, extrémité postérieure. 

 

 

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion