Le péricarde est un sac fibro séreux. Il capuchonne le coeur et les vaisseaux qui en partent.Il est fait de plusieurs éléments :le péricarde fibreux, épais et résistant, il a pour rôle de maintenir le coeur en place et de le protéger.Le péricarde séreux qui est constitué de deux feuillets, le feuillet viscéral ou épicarde qui tapisse le coeur et le feuillet pariétal qui tapisse la face interne du péricarde.Le péricarde séreuxEntre les deux feuillets du péricarde séreux, il existe une cavité virtuelle, la cavité péricardique.Pathologie, cette cavité peut devenir réelle en collecatnt un épanchement liquidien.hémopéricarde (si le liquide est du sang)péricardite séreuse (si c'est du liquide clair )Les deux feuillets du péricarde séreux sont en continuité l'un avec l'autre au niveau d'une ligne de réflexion qui tapisse l'orifice des gros vaisseauxCette ligne de réflexion:part de la veine cave supérieurechemine à la face antérieure de l'aortecontourne l'artère pulmonairechemine en arrièrede la brache gauche de l'artère pulmonaire  pour rejoindre sa ligne de départ.La limite supérieure de la ligne de réflexion est donc l'origine des gros vaisseaux.Elle rejoint le tour des orificespostérieurs (veines pulmonaires).En dorsal, elle englobe l'arrivée des deux veines caves et ménage un recessus entre la face postérieure de l'atrium et l'oesophage.Cette ligne de réflexion va délimiter deux récessus:le sinus transverse du péricarde au niveau de l'émergence des gros vaisseaux.le sinus oblique situé en arrière de l'atrium gauche.Le feuillet pariétal s'arrête à l'émergence des gros vaisseuax et se replie.Cette zone de replis est appelée: ligne de réflexion.Il existe deux lignes de réflexion:une qui entoure le pédicule artérielune qui entoure le pédicule veineux.Description des lignes de réflexion :Ligne de réflexion artérielle: elle part de la veine cave craniale.Elle chemine à la face antérieure de l'aorte et contourne l'artère pulmonaire en passant derrière sa branche gauche, puis elle rejoint son point de départ.La ligne de réflexion veineuse:Elle descend sur le bord postérieur des veines caves crâniale et caudale, fait le tour du pédicule de la veine cave caudale, passe au-dessus des veines pulmonaires descend le long des veines pulmonairesgauches dont elle fait le tour, tapisse le  récessus oesophagien, remonte sur le bord gauche des veines caves.Cette ligne de réflexion délimite deux récessus:le sinus transverse du péricarde au niveau de l'émergence des gros vaisseaux qui permet de contrôler le pédicule artériel.Le sinus oblique (en doigt de gant) derrière l'atrium gauche.Il s'interpose entre les muscles de l'oesophage et du coeur.De plus il existe une zone sans péricarde à la face postérieure du coeur. Cette zone est un reliquat du mésocarde dorsal embryonnaire.

Forum anatomie

Super User
New Member
complexe articulaire de l'épaule
bonsoir, pourquoi parle t'on de complexe articulaire pour l'épaule? Je ne co...
32611 Vues
0 Votes
réponses
Dans Anatomie
Posté le mardi 16 décembre 2014
Super User
New Member
ligament
Bonjour un ligament peut-il être intra capsulaire ?...
22754 Vues
0 Votes
réponses
Dans Anatomie
Posté le mardi 14 octobre 2014
Pierre
Pas de rang
Pacchioni
Où se trouve le foramen de Pacchioni?...
1181 Vues
0 Votes
réponses
Dans Anatomie
Posté le lundi 13 avril 2020
christophe
New Member
indice de Hirtz
Bonjour, je sais que l'indice de Hirtz sert à mesurer la mobilité thoracique mai...
11747 Vues
0 Votes
réponses
Dans Anatomie
Posté le samedi 14 mars 2015
  • #médecine
  • #Anatomie
sylvain
New Member
rugine
quelqu'un sait ce que "ruginer" peut dire? et dans quel cas la "r...
8143 Vues
0 Votes
réponses
Dans Anatomie
Posté le dimanche 15 mars 2015
  • #médecine

QCM d'anatomie

Le cubitus ou ulna
Questionnaires à propos du cubitus.
L'humérus
Questions à propos de l'humérus.
QCM Anatomie de l'estomac
5 QCM concernant l'anatomie de l'estomac.
Ostéologie de l'épaule 3, la scapula 1
Chaque QCM a au moins une proposition juste, et au moins une fausse. (y compris la proposition E) Chaque QCM n'a qu'une seule et unique combinaison correcte.
ostéologie de l'épaule 4, scapula 2
Chaque QCM a au moins une proposition juste, et au moins une fausse. (y compris la proposition E) Chaque QCM n'a qu'une seule et unique combinaison correcte.
Ostéologie de l'épaule 2, la clavicule
Chaque QCM a au moins une proposition juste, et au moins une fausse. (y compris la proposition E) Chaque QCM n'a qu'une seule et unique combinaison correcte.
La scapula (omoplate)
Questionnaire à propos de la scapula (omoplate)

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion