Lorsqu'il s'agit de manger sainement, beaucoup de gens se compliquent la vie.  Ils pensent qu'ils doivent mesurer chaque nutriment et chaque calorie des aliments qu'ils consomment. 

Ils trouvent alors que cela leur prend trop de temps et décident qu'ils ne peuvent pas intégrer une alimentation saine dans leur mode de vie.

Cependant, la vérité est qu'une alimentation saine n'a pas besoin d'être si compliquée. En fait, si vous avez une connaissance de base des trois principaux nutriments dont le corps humain a besoin, vous pouvez élaborer assez rapidement un plan d'alimentation saine. Dans cet article, je vous donne un bref aperçu de ces trois principaux nutriments, je vous explique comment ils améliorent votre santé et je vous dis quels sont ceux qu'il faut manger et ceux qu'il faut éviter.

1) Des glucides pour l'énergie, les nutriments et la santé intestinale

Les glucides ont trois rôles principaux dans l'organisme. Leur rôle principal est de donner de l'énergie à votre corps. Cependant, si vous choisissez les bons glucides, ils fournissent également à votre corps des nutriments essentiels et maintiennent vos intestins en bonne santé.

Optez pour les fruits et légumes :

Les fruits et les légumes sont la meilleure source de glucides. Ils vous fournissent un apport énergétique régulier et contiennent également des niveaux élevés de vitamines, de minéraux et de fibres (qui favorisent la bonne santé des intestins).

Évitez les glucides hautement transformés et sucrés :

Les glucides sucrés hautement transformés, tels que les bonbons, les gâteaux et les sodas, sont les pires types de glucides. Non seulement ils contiennent très peu de vitamines, de minéraux ou de fibres, voire aucun, mais ils sont également très concentrés et se digèrent très rapidement. Cela signifie qu'au lieu d'avoir un apport énergétique régulier comme lorsque vous mangez des fruits ou des légumes, vous obtenez une augmentation rapide des niveaux d'énergie, suivie d'une chute tout aussi rapide.

2) Protéines pour la construction, la réparation et l'entretien

Le rôle principal des protéines dans l'organisme est de donner à votre corps la matière dont il a besoin pour construire, entretenir et réparer les cellules. Votre sang, votre peau et vos organes vitaux sont tous construits à l'aide de protéines.

Optez pour les œufs, le poisson frais et la viande fraîche :

Les œufs, le poisson frais et la viande fraîche fournissent à votre corps les protéines de haute qualité dont il a besoin. En outre, ces sources de protéines contiennent également un certain nombre de vitamines et de minéraux importants.

Évitez les viandes hautement transformées :

Les viandes hautement transformées sont des protéines de qualité inférieure qu'il faut éviter dans la mesure du possible. Elles contiennent beaucoup moins de protéines par gramme que les protéines de haute qualité énumérées ci-dessus et contiennent souvent des ingrédients artificiels dangereux tels que les acides gras trans qui ont été associés au cancer, aux maladies cardiaques et autres.

3) Des graisses pour une bonne santé

Les graisses sont le vilain pantomime de l'industrie de la santé. Elles sont le nutriment que tout le monde aime détester. Cependant, la vérité est que les graisses sont en fait un nutriment essentiel et font beaucoup de bien à votre corps. Elles maintiennent vos organes vitaux en bonne santé, elles renforcent votre système immunitaire et bien plus encore.

Optez pour les graisses naturelles :

Cela va peut-être à l'encontre de ce que l'on vous a enseigné par le passé, mais les graisses naturelles sont de loin le meilleur type de graisse pour votre corps. Ainsi, le beurre, les œufs, les poissons naturellement gras (comme le saumon), les viandes naturellement grasses (comme le bœuf), les noix, les olives et l'huile d'olive sont tous d'excellents choix. Ces types de graisses apportent à votre corps le soutien et la protection dont il a besoin et ne contiennent aucun ingrédient artificiel.

Évitez les graisses artificielles :

Les graisses artificielles sont de mauvaise qualité et dangereuses. Elles peuvent provoquer des maladies chroniques, endommager votre cerveau et bien d'autres choses encore. Il existe deux principaux types de graisses artificielles que vous devez éviter : l'huile végétale et les graisses trans.

Vous pensez peut-être que l'huile végétale est en fait saine et naturelle car elle est fabriquée à partir de légumes. Cependant, le processus de production est très concentré et le produit fini est loin d'être naturel ou sain.

Les graisses artificielles se trouvent généralement dans des aliments conditionnés et hautement transformés tels que les gâteaux, les chips, les repas rapides, la margarine, les repas au micro-ondes, les pizzas et les sauces pour salades.

En bref

Comme vous pouvez le constater, une alimentation saine ne doit pas nécessairement être difficile ou prendre beaucoup de temps une fois que vous avez compris les bases. Prendre un fruit au lieu d'une tablette de chocolat permet de réduire les calories et d'augmenter le contenu nutritionnel de vos glucides. Cuisiner un blanc de poulet au lieu d'un hamburger de poulet augmentera la qualité de vos protéines et réduira la quantité d'ingrédients artificiels que vous consommez. Utiliser de l'huile d'olive au lieu d'une huile végétale augmentera la qualité de vos graisses et vous aidera à éviter les graisses artificielles dangereuses.

Aucun de ces choix sains ne prend plus de temps à préparer que le choix malsain. Cependant, ils font une différence considérable en ce qui concerne votre santé. Ainsi, la prochaine fois que vous êtes pressé et que vous mangez quelque chose, demandez-vous : "Est-ce naturel ? Si la réponse est non, reposez et prenez rapidement quelque chose qui l'est.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion