Vous avez probablement déjà entendu parler des bienfaits d'une alimentation saine, mais vous ne pensez pas avoir le temps de vous en tenir à un régime alimentaire sain. 

Vous avez la possibilité d'acheter des plats à emporter et votre congélateur est rempli de repas à préparer au micro-ondes.  Ce que vous ne réalisez peut-être pas, c'est qu'en mangeant de cette façon, vous privez votre corps de nombreux nutriments essentiels et vous passez à côté d'un certain nombre de bienfaits importants pour la santé. Cet article vise à vous ouvrir l'esprit sur la valeur réelle d'une alimentation saine et à discuter de certains des principaux bienfaits qu'elle peut avoir sur votre corps.

1) Cela vous donne de l'énergie

L'une des principales raisons de manger sainement est que cela vous donne de l'énergie. Les aliments sains sont remplis de glucides à digestion lente. Ceux-ci sont plus longs à digérer que les glucides malsains à digestion rapide, de sorte que l'énergie qu'ils fournissent est libérée dans votre sang à un rythme beaucoup plus lent et plus stable. Cela signifie que vous avez des niveaux d'énergie plus constants qui durent toute la journée lorsque vous mangez sainement.

En revanche, les aliments malsains contiennent généralement des niveaux élevés d'hydrates de carbone à digestion rapide. Ceux-ci sont digérés très rapidement et l'énergie qu'ils fournissent est libérée dans votre sang à un rythme beaucoup plus rapide et moins stable. Par conséquent, votre niveau d'énergie atteint généralement un pic, puis s'effondre lorsque vous mangez des aliments malsains.

2) Cela garantit le bon fonctionnement de votre corps

Les aliments sains contiennent tous les nutriments dont votre corps a besoin pour fonctionner correctement. Ils soutiennent presque toutes les fonctions auxquelles vous pouvez penser. Par exemple, la vitamine A est essentielle pour une vision saine, le chlorure aide à maintenir les niveaux de fluides dans votre corps en équilibre et le potassium aide à contrôler votre pression sanguine.

Manger des aliments malsains prive votre corps de ces nutriments et l'empêche de fonctionner correctement. Par exemple, le fait de ne pas consommer suffisamment de vitamine A peut limiter votre vision et, dans le pire des cas, provoquer une cécité complète. Ne pas consommer suffisamment de soufre peut empêcher vos nerfs de fonctionner correctement.

3) Cela vous protège des maladies chroniques

Une bonne alimentation peut vous protéger contre presque toutes les maladies chroniques. Bien que l'on ne sache pas encore exactement pourquoi les nutriments contenus dans les aliments sains peuvent protéger contre les maladies, de nombreuses études ont montré le pouvoir d'une alimentation saine en matière de prévention des maladies. Par exemple, des recherches ont montré que le régime méditerranéen traditionnel réduit le risque de maladie cardiaque.

La consommation d'aliments malsains a l'effet inverse et peut en fait augmenter votre risque de contracter ces vilaines maladies. Par exemple, selon cet article de Medical News Today, un tiers de tous les cancers sont liés à de mauvais choix alimentaires.

 

4) Elle réduit vos risques de maladie

Un autre avantage essentiel d'une alimentation saine est que la large gamme de vitamines, de minéraux et de phytonutriments qu'elle contient contribue à renforcer le système immunitaire. Votre système immunitaire vous protège des maladies, des infections et des corps étrangers. Si vous avez un système immunitaire fort, vos chances de tomber malade sont beaucoup plus faibles.

Cependant, si vous suivez un régime alimentaire limité et malsain, votre corps ne reçoit pas tous ces nutriments qui renforcent le système immunitaire. En conséquence, votre système immunitaire s'affaiblit et votre corps devient beaucoup moins efficace dans la lutte contre les maladies, les infections et les corps étrangers. Cela vous laisse beaucoup plus vulnérable aux maladies.

5) Cela améliore vos performances physiques

Manger les bons aliments ne vous apporte pas seulement des bienfaits internes, mais améliore aussi considérablement vos performances physiques. Par exemple, les protéines contenues dans les aliments sains garantissent que vos muscles disposent du carburant dont ils ont besoin pour se réparer après l'exercice et se renforcer. Les vitamines et les minéraux contenus dans les aliments sains maintiennent votre sang en bonne santé et lui permettent de transporter rapidement l'oxygène là où il est nécessaire lorsque vous faites de l'exercice.

Une mauvaise alimentation a l'effet inverse et peut même nuire à vos performances pendant l'exercice. Par exemple, manger des hydrates de carbone de mauvaise qualité et à digestion rapide ne vous permettra pas de libérer l'énergie nécessaire à l'accomplissement d'un entraînement épuisant. Si vous ne consommez pas suffisamment de protéines, vos muscles ne pourront pas récupérer complètement après une séance d'entraînement.

En bref

Il existe de nombreuses raisons de manger sainement. Les raisons énumérées dans cet article ne sont en fait qu'un aperçu. En fin de compte, manger sainement est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre corps. Donc si vous vivez actuellement de la restauration rapide, des repas au micro-ondes et de pizza, vous devriez vraiment envisager d'apporter quelques changements à votre alimentation.

Manger sainement ne doit pas nécessairement être difficile ou prendre du temps. Prendre un fruit au lieu d'une tablette de chocolat, boire un verre d'eau au lieu d'un verre de soda ou cuisiner du poulet et des légumes au lieu de prendre un repas au micro-ondes sont autant de moyens rapides et faciles de manger plus sainement. Faire des choix intelligents comme ceux-ci vous fera beaucoup de bien sur le long terme et vous aidera à vivre une vie plus pleine, plus heureuse et plus saine.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion