En ce qui concerne votre régime alimentaire, vous savez probablement que vous devriez choisir des aliments sains plutôt que des aliments malsains.  Cependant, si vous êtes très occupé, vous n'avez pas toujours le temps.

Les aliments malsains sont rapides, faciles à préparer et peuvent être consommés sur le pouce. Malheureusement, la consommation de malbouffe de mauvaise qualité peut être très préjudiciable à la santé. Dans cet article, nous soulignons à quel point une alimentation malsaine peut être dangereuse et comment elle peut affecter votre corps.

1) La prise de poids

L'une des principales conséquences d'une alimentation malsaine est la prise de poids. Les aliments malsains sont généralement riches en calories et ne satisfont pas votre appétit de la même manière que les aliments sains. Cela signifie que lorsque vous mangez des aliments malsains, vous risquez beaucoup plus de manger trop et d'absorber beaucoup de calories.

Par exemple, un double cheeseburger McDonalds contient 490 calories et n'est pas le plus nourrissant des aliments. Un sandwich à la salade de poulet complet de la même taille est beaucoup plus nourrissant et ne contient que 290 calories. En choisissant la malbouffe pour un seul de vos repas quotidiens, vous ajoutez 200 calories supplémentaires à votre journée. Si vous faites cela tous les jours, vous ajoutez 1 400 calories à votre semaine. Si vous faites cela pendant quelques semaines, vous prendrez très vite des kilos en trop.

2) Dommages et défaillances d'organes

Manger des aliments de mauvaise qualité prive vos organes vitaux des nutriments dont ils ont besoin. Cela peut les empêcher de fonctionner correctement et, dans le pire des cas, cela peut entraîner des lésions et une défaillance des organes. Par exemple, de nombreuses vitamines et minéraux présents dans les aliments sains soutiennent le cœur. Si vous n'en consommez pas suffisamment, vous risquez d'endommager les vaisseaux sanguins de votre cœur et des environs et d'augmenter le risque de maladie cardiaque.

3) Fonte musculaire

Les régimes alimentaires malsains contiennent souvent des niveaux élevés de graisses et de glucides, mais très peu de protéines. Par exemple, le chocolat, les chips et les sodas manquent tous de protéines. Même les aliments de mauvaise qualité comme les hamburgers et les saucisses sont relativement pauvres en protéines et riches en graisses par rapport aux viandes maigres.

La principale fonction des protéines est de fournir à votre corps le carburant dont il a besoin pour construire de nouvelles cellules et pour entretenir et réparer vos cellules existantes. Si vous ne mangez pas assez de protéines, votre corps commence à s'approvisionner auprès des cellules musculaires existantes et, par conséquent, vos muscles commencent à rétrécir et à s'affaiblir.

4) Peau malsaine

Manger beaucoup de malbouffe empêche votre peau d'obtenir les nutriments dont elle a besoin pour rester en bonne santé. Cela peut entraîner un certain nombre de problèmes de peau désagréables. Par exemple, si votre alimentation ne contient pas suffisamment de vitamines, votre peau peut devenir sèche et squameuse et provoquer l'apparition de taches de vieillesse et d'éruptions cutanées. Une consommation insuffisante de minéraux peut provoquer des rides et des lésions cutanées.

5) Niveaux d'énergie instables

Les aliments malsains sont normalement chargés de sucres simples. Lorsque vous les mangez, ils sont digérés très rapidement et pénètrent rapidement dans votre sang. Il en résulte une brève poussée des niveaux d'énergie avant qu'ils ne s'effondrent à nouveau. Ces hausses et baisses constantes de la glycémie rendent extrêmement difficile la concentration et les performances pendant la journée. Elles peuvent également endommager vos vaisseaux sanguins et augmenter votre risque de contracter un diabète.

6) Un risque accru de maladie chronique

Les aliments de mauvaise qualité peuvent augmenter considérablement le risque de développer des maladies chroniques telles que le cancer, le diabète et les maladies cardiaques. Pour commencer, de nombreux aliments vides contiennent des substances chimiques dangereuses et des substances artificielles telles que les acides gras trans. Il a été prouvé que ces substances nocives augmentent directement vos risques de développer des maladies chroniques. En outre, la malbouffe prive votre corps des nutriments essentiels qui peuvent contribuer à prévenir ces maladies chroniques.

En bref

Lorsque vous êtes occupé, manger sainement n'est normalement pas votre principale priorité. Cependant, j'espère que cet article vous a montré à quel point une mauvaise alimentation constante peut être dommageable et vous a convaincu de prendre le temps de manger sainement. Votre santé est l'une des choses les plus précieuses dans votre vie et doit être considérée comme une priorité.

Même si votre temps est extrêmement limité, une alimentation saine ne doit pas nécessairement prendre beaucoup de temps. Vous pouvez préparer une omelette saine en moins de 10 minutes. Une salade nutritive peut être préparée en moins de cinq minutes. De tels aliments sont rapides et faciles à préparer et, surtout, ils protègent votre santé contre les dangers évoqués dans cet article.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion