Les niveaux de consommation d'alcool à risque menacent la santé des patients atteints du VIH, mais il n'existe pas de stratégies fondées sur des données probantes pour réduire la consommation d'alcool et améliorer les résultats liés au VIH dans cette population.

Nous avons examiné l'efficacité du traitement intégré de l'alcoolisme progressif (ISAT) sur la consommation d'alcool et les résultats liés au VIH chez les personnes séropositives et à risque de consommation d'alcool.

Méthodes

Dans le cadre de cet essai randomisé multi-sites mené entre le 28 janvier 2013 et le 14 juillet 2017, nous avons recruté des personnes handicapées et des personnes à risque en matière de consommation d'alcool [définie comme la consommation d'alcool de ≥ 14 verres par semaine ou ≥ 4 verres par occasion chez les hommes ≤ 65 ans ou ≥ 7 verres par semaine ou ≥ 3 verres par occasion chez les femmes ou les hommes > 65 ans]. ISAT (n = 46) concerné : Étape 1 - Bref entretien négocié avec un rappel téléphonique, Étape 2 - Thérapie d'amélioration de la motivation et Étape 3 - Gestion des médecins toxicomanes. Le traitement habituel (TAU) (n = 47) impliquait la réception d'un document de santé et des soins de routine. Les analyses ont été menées sur la base des principes de l'intention de traiter.

Résultats

Malgré une approche sur plusieurs fronts, nous n'avons recruté que 37% de la population cible (n = 93/254). Parmi les participants à l'ISAT, 50 % sont passés à l'étape 2, dont 57 % à l'étape 3. Les participants randomisés à l'ISAT et à l'UAT n'ont pas observé de différence de consommation d'alcool par semaine au cours des 30 derniers jours à la semaine 24 (résultat principal) [moyenne des moindres carrés (moyenne Ls) (IC à 95 %) = 8,8 contre 10,6 ; différence moyenne ajustée (DMLA) (IC à 95 %) = - 0,4 (- 3,9, 3,0)].

Conclusion

Le nombre de patients intéressés à participer à l'essai était insuffisant. Il faut s'efforcer de motiver davantage les personnes à risque de consommation d'alcool à s'engager dans la recherche sur l'alcool et à s'appuyer sur l'ISAT.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Forum sémiologie

Aucune discussion encore créée

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion