La nicotine est largement reconnue comme une drogue psychoactive entraînant une dépendance.

Comme la plupart des fumeurs sont bio-comportementalement dépendants, il peut être très difficile d'arrêter de fumer et cela s'accompagne souvent de symptômes de sevrage. Les recherches indiquent que la thérapie de remplacement de la nicotine (TRN) peut doubler les taux d'abandon. Cependant, le taux de réussite de l'arrêt du tabac reste faible. Les cigarettes électroniques (E-cigarettes) sont des appareils à piles qui permettent d'inhaler des doses de nicotine vaporisée à partir d'un appareil portatif de forme similaire à celle d'une cigarette, sans les substances chimiques nocives présentes dans les produits du tabac. Des preuves anecdotiques suggèrent fortement que les e-cigarettes peuvent être efficaces pour aider les fumeurs à arrêter et prévenir les rechutes, mais il y a eu peu d'études qualitatives publiées, en particulier parmi les utilisateurs de e-cigarettes qui ont réussi, pour étayer ces preuves.

Méthodes

Conception qualitative à l'aide de groupes de discussion (N = 11) ; 9 hommes et 2 femmes. Les groupes de discussion ont été menés en posant des questions ouvertes relatives à l'utilisation des e-cigarettes, à la comparaison de l'efficacité entre les TRN et les e-cigarettes, aux obstacles à l'abandon de la cigarette et aux raisons de choisir les e-cigarettes plutôt que d'autres méthodes.

Résultats

Cinq thèmes se dégagent qui décrivent les perceptions des utilisateurs quant aux raisons pour lesquelles les e-cigarettes sont efficaces pour arrêter de fumer : 1) le retour d'information sur le bio-comportement, 2) les avantages sociaux, 3) les éléments de loisirs, 4) l'identité personnelle, et 5) la distinction entre l'arrêt du tabac et l'arrêt de la nicotine. En outre, les sujets ont fait part de leurs expériences avec les TSN par rapport aux e-cigarettes, en citant les effets secondaires négatifs des TSN et leur inefficacité à prévenir les rechutes.

Conclusion

Ces résultats suggèrent que les praticiens de la lutte antitabac doivent accorder une attention accrue à l'importance des composantes comportementales et sociales de la dépendance au tabac. En abordant ces composantes en plus de la dépendance à la nicotine, les e-cigarettes semblent aider certains fumeurs à passer à un outil de remplacement moins nocif, ce qui permet de maintenir l'abstinence tabagique.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Forum sémiologie

Aucune discussion encore créée

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion