Des études animales ont montré que la nicotine affecte le péristaltisme de l'uretère. L'objectif de l'étude est d'analyser l'effet du tabagisme sur le passage spontané de calculs urétéraux distaux.

 

Méthodes

88 patients chez qui un calcul urétéral distal d’un diamètre inférieur à 10 mm a été diagnostiqué par tomodensitométrie hélicoïdale ont été examinés. Les patients ont été groupés en fumeurs (n: 33) ou non-fumeurs (n: 50). Le suivi du passage spontané de calculs a été limité à 4 semaines. Les patients n'ont pas reçu de traitement médical supplémentaire autre que les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens seulement pendant les épisodes douloureux de colique néphrétique.

Deux groupes ont été comparés avec le test du chi-carré en termes de passage de la pierre ou pas. Le passage de calcul a été confirmé par le patient soit par la collecte du calcul pendant la miction ou par scanner hélicoïdal.

Résultats

Le tabagisme était présent chez 30 (34%) des patients et la fréquence dans les deux groupes était similaire (fumeurs: 23 (76%) vs non-fumeurs: 46 (79%)). Passage spontané du calcul a été observé chez 69 (78%) patients. Les deux groupes étaient comparables en termes d'âge, de ratio homme-femme et de taille du calcul. Le passage de calcul diminue à mesure que le diamètre du calcul augmente. Les taux totaux de passage en calculs étaient similaires dans les deux groupes (fumeurs: 76% vs non-fumeurs: 79%) (p> 0,05). Le passage de calculs > 4 mm a été observé respectivement chez 46% et 67% des fumeurs et non-fumeurs. Cependant le passage de calculs d'un diamètre ≤ 4 mm étaient similaires dans les deux groupes (fumeurs: 100% vs non-fumeurs: 92%) (p> 0,05).

Conclusion

Le tabagisme n’a un ni un effet favorable ni défavorable sur le passage spontané de calculs urétéraux distaux. Toutefois, les taux de passage spontanés chez les patients avec un diamètre de pierre > 4 mm étaient plus faibles chez les fumeurs. Ces résultats doivent encore être confirmés par des études, y compris sur un plus grand nombre de patients.

Cet article est une traduction du résumé de "The effect of smoking on spontaneous passage of distal ureteral stones" sous licence CCA.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion