Évaluer l'efficacité du bloc du plexus pelvien (PPB) dans le soulagement de la douleur lors de la biopsie transpérinéale de la prostate guidée par matrice (TTPB) par rapport au bloc nerveux periprostatique classique (PNB).

Méthodologie

Entre juillet 2016 et août 2017, 245 patients ayant subi une TTPB au Clinical Medical College de l'Université de Yangzhou ont été recrutés. Les patients ont été randomisés en trois groupes en utilisant un tableau de nombres aléatoires. Le groupe 1 a reçu une anesthésie locale par capsule de la prostate avec 22 ml de lidocaïne à 1%. Le groupe 2 a en outre reçu du PNB sur la base du groupe 1. Pour réaliser la PNB, 5 ml de lidocaïne à 1% ont été injectés dans la région du faisceau neurovasculaire prostatique situé dans l'angle de la vésicule séminale vésicule-vésicule. Le groupe 3 a reçu une anesthésie locale de la capsule de la prostate plus une PPB (5 ml d'injection de lidocaïne à 1% dans le plexus pelvien situé sur le côté de l'apex de la vésicule séminale bilatérale). La douleur et la satisfaction des patients ont été évaluées par une échelle visuelle analogique et une échelle numérique visuelle, respectivement.

Résultats

L'âge, le volume total de la prostate, le PSA et le nombre de cœurs étaient comparables entre les trois groupes. Les scores d'échelle visuelle analogique du groupe 3 étaient significativement inférieurs à ceux du groupe 2 lors de la biopsie (p = 0,003). À l'inverse, les scores d'échelle numérique visuelle étaient plus élevés dans le groupe 3 (p = 0,039). Le groupe 2 et le groupe 3 ont tous deux surpassé le groupe 1 en ce qui concerne le soulagement de la douleur et ont obtenu une quantification plus élevée de la satisfaction. Il n'y avait pas de différences significatives dans les scores de douleur ou les scores de satisfaction à 30 min après la procédure entre les trois groupes.

Conclusions

L'efficacité analgésique du PPB guidé par échographie Doppler dans le TTPB était meilleure que celle du PNB et les deux étaient supérieures à l'absence de bloc nerveux.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion