Index de l'article

Illustration - structure de la langue

muscle de la langue

Muscles extrinsèques de la langue. A, Symphyse du menton ; B, face dorsale de la langue ; C, os hyoïde ; D, muscle stylo-hyoïdien. 

1, Muscle glosso-staphylin aboutissant au bord de la langue et formant jusqu'à sa pointe un faisceau aplati de fibres longitudinales ; 2, muscle slyloglosse ; la plupart des fibres de ce muscle deviennent longitudinales ; et placées sous la moqueuse, elles se prolongent jusqu'à la pointe de la langue en se confondant avec le bord inférieur du faisceau précédent ; mais un faisceau, 3, qui s'en détache au niveau de la base de la langue, traverse le muscle hyoglosse, devient profond et va s'unir aux fibres linguales du constricteur supérieur du pharynx ; 4, muscle hyoglosse. Ce muscle se compose de trois faisceaux secondaires. Le plus superficiel, ou cératoglosse 5, s’insère sur le sommet de la grande corne et se dirige obliquement en avant en devenant plus large et plus mince ; parvenu sous le bord inférieur du styloglosse, il fnit par se confondre avec ce dernier muscle en devenant longitudinal comme lui ; on peut suivre ses fibres jusqu’à la pointe de la la langue. Le second faisceau de l’hyoglosse, ou basioglosse, 6 , est le plus volumineux des trois ; il s’insère sur le corps des l’os hyoïde et sur les deux tiers internes de la grande corne, beaucoup moins oblique que le précédent, il s’insère, il s’enfonce dans l’épaisseur de la langue entre les fibres longitudinales du styloglosse et le muscle lingual profond qui sera décrit plus bas. Le troisième faisceau de l’hyoglosse ou chondrogloss, est le plus profond et le moins voliumineux des trois. Né de la petite corne de l’os hyoïde, il est séparé du précédent par le faisceau profond du muscle styloglosse ; puis il s’infléchit en avant et contribue à former le muscle lingual. 7 le muscle géniioglosse. C’est le plus interne des muscles de la langue, il est séparé de l'hyoglosse par le muscle lingual profond ; 8, partie du muscle lingual profond ; 9, faisceau lingual du muscle constricteur supérieur du pharynx.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion