La paroi thoracique est formée en avant par le sternum, latéralement par les côtes, en arrière par la colonne vertébrale. Au-devant du thorax se trouvent les mamelles. La paroi thoracique comprend donc trois régions la région sternale, la région costale, la région mammaire.

Lisse et régulière chez les sujets gras, la région costale présente le relief des côtes chez les sujets maigres. On y aperçoit le creux sous-claviculaire, les digitations du muscle grand dentelé et du muscle grand oblique. La peau qui la recouvre n'offre rien de spécial, si ce n'est qu'elle est le siège de prédilection du zona.

La région sternale est formée par le sternum, les articulations chondro-sternales et les parties molles qui les entourent. Elle forme une partie de la face antérieure du thorax.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion