L'estomac est une cavité située entre l’œsophage et le duodénum. L’épithélium épidermoide de l’œsophage va s’interrompre brusquement au niveau du cardia et fait place à un épithélium cylindrique simple. La muqueuse de l’estomac a une surface irrégulière, elle présente de nombreux plis orientés
L'appareil digestif est un ensemble d'organes participant aux phénomènes physiques et chimiques de la digestion dans un but vital : l'absorption.

Les glandes salivaires comportent différens type d'éléments sécréteurs mis en évidence par différentes réactions histochimiques.

C'est un organe musculaire strié recouvert par une muqueuse dermo papillaire.

C'est un organe qui assure deux fonctions ; exocrine pour la production de spermatozoïdes et endocrine pour la production d'hormones.

Conduit musculo-membraneux, aplatie d'avant en arrière, dont la lumière est virtuelle. La partie supérieure répond au col de l'utérus et dans cette région le vagin présente des culs de sacs qui sont latéraux, antérieur et postérieur; le postérieur étant le plus profond. Dans sa partie inférieure le vagin s'ouvre dans le vestibule entre les petites lèvres, dans la région de l'hymen.

Le vagin présente sur ses faces antérieure et postérieure un replis longitudinal et médian qui porte le nom de colonne vaginale. De part et d'autre de cette colonne on décrit des replis horizontaux qui porte le nom de rides vaginales; elles sont plus marquées chez la jeune filles que chez la femme âgée.


Origine embryologique : canaux de Müller fusionnés. ­

Il est nécessaire que tous les êtes vivants maintiennent leurs paramètres physicochimiques. C’est l’homéostasie.
Les protozoaires (êtres unicellulaires) évacuent leurs déchets par un système de vacuoles.Les métazoaires (êtres pluricellulaires) ont un organe filtrant le milieu intérieur.
Chez les invertébrés apparait le rein qui est un organe formé par la juxtaposition de néphrons. 

La vessie est un réservoir, extensible dont la capacité est limitée par sa structure.

La prostate est une glande de l’appareil reproducteur masculin.

Elles permettent l'écoulement de l'urine, il s'effectue depuis l'area fibrosa et passe dans les petits calices, les grands calices, le b­assinet puis l'uretère.

 

L'urine est stockée dans la vessie entre deux mictions.

 

L'urine est émise sous pression par l'urètre (3-4cm chez la femme 11 à 15cm chez l'homme).

 

Toutes ces voies urinaires ont une architecture générale identique muqueuse, musculeuse, adventice ; l'immense majorité est tapissée par l'urothélium (sauf au niveau des extrémités.)

­

Reprise de l’arborisation des canaux galctophores car maléabilité du tissu palléal.
10% de tissu conjonctif
90% de tissu épithélial

Le dévelopement se fait en 2 phases (intriquées)

Le cœur propulse le sang à l'intérieur des artères. Elles sont efférentes, se ramifient, diminuent de calibre au fur et à mesure qu'elles s'éloignent du cœur, elles aboutissent à des capillaires.­

­

Les artères transportent le sang venant du cœur , elles se ramifient , augmentent en nombre et diminuent de calibre lorsqu’elles s’éloignent du cœur .

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion