Les horloges circadiennes régulent le minutage quotidien de plusieurs de nos fonctions physiologiques, métaboliques et biochimiques.

Le système immunitaire affiche également des oscillations circadiennes dans le nombre de cellules immunitaires, la synthèse et la libération de cytokines, l'expression du gène d'horloge dans les cellules et les organes du système immunitaire, ainsi que des gènes contrôlés par une horloge qui régulent la fonction immunitaire.

La perturbation circadienne entraîne une dysrégulation des réponses immunitaires et une inflammation qui peuvent perturber davantage les rythmes circadiens. La réponse des organismes aux défis immunitaires, tels que les réactions allergiques, varie également en fonction du moment de la journée, ce qui peut entraîner des réactions néfastes, en particulier au repos et au début des périodes actives. Cette revue évalue ce que l'on sait actuellement en termes de biologie circadienne de la réponse immunitaire et de croisement entre système circadien et système immunitaire. Nous discutons du schéma circadien de trois maladies inflammatoires d'origine respiratoire, la maladie pulmonaire obstructive chronique, la rhinite allergique et l'asthme.

En approfondissant nos connaissances sur les schémas circadiens de réponses immunitaires et en développant des études chronothérapeutiques sur des maladies inflammatoires à forts schémas circadiens, nous mènerons à des mesures préventives ainsi qu’à de meilleurs traitements axés sur le rythme circadien des symptômes et la variation quotidienne des réactions des patients au traitement.

Lire l'intégralité de l'article en anglais.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion