En hématologie l’examen clinique va comprendre : l’examen de l’état général,­ l'examen des signes fonctionnels et des signes physiques. ­C’est une étape qui vient objectiver l’interrogatoire clinique.
­­Bien que subjectif, l'interrogatoire clinique vise à mieux connaitre l'histoire de la maladie. Lorsqu'il est possible il va viser à cerner les conditions, les habitudes de vie du patient et son état psychologique. Il ­est à la base du diagnostic. L'interrogatoire clinique en hématologie reprend les grands principes de l'interrogatoire habituel, mais sera plus axe sur la recherche d'une pathologie hématologique.

­Le sang est constitué d'un liquide appelé le plasma dans lequel on trouve plusieurs corps chimiques circulants tels que les glucides, lipides , et protides, des vitamines, des facteurs de l'hémostase (coagulation du sang), ainsi que des protéines de l'inflammation. Dans ce liquide a cote de ces composés chimiques se trouvent des cellules appelées éléments figurés tels que les globules rouges (érythrocytes, hématies), les globules blancs, les plaquettes.

 
C'est la fabrication des éléments du sang. Chez l'adulte, elle a lieu au niveau de la moelle rouge, et plus particulièrement au niveau du sternum, et du bassin tandis que chez le fœtus elle est prépondérante au niveau du foie et de la rate.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion