C'est la fabrication des éléments du sang. Chez l'adulte, elle a lieu au niveau de la moelle rouge, et plus particulièrement au niveau du sternum, et du bassin tandis que chez le fœtus elle est prépondérante au niveau du foie et de la rate.
­ ­Cette moelle osseuse se retrouve au niveau de la médullaire (la moelle jaune est remplie de graisse, la rouge de globules rouges, et la répartition moelle jaune, moelle rouge dépend de la topographie de l'os, de l'âge de l'individu).

L'érythropoïèse.

 

Le proérythroblaste grosse cellule avec un cytoplasme basophile et un noyau va donner 2 érythroblastes basophiles 1 : bleu, qui vont donner à leurs tours 4 érythroblastes basophiles 2, puis 8 érythroblastes poly chromatophiles, 16 érythroblastes éosinophiles, 32 réticulocytes. On obtient finalement 32 globules rouges.

 

Lors de l'érythropoïèse, le noyau se divise progressivement et sera secondairement supprimé. Le cytoplasme basophile bleu riche en ARN devient progressivement éosinophile (dû à VHb). On retrouve le proérythroblaste jusqu' à l'érythroblaste éosinophile dans la moelle et le réticulocyte et les globules rouges peuvent être eux dosés au niveau du sang périphérique.

 

Pour une érythropoïèse normale, le globule rouge doit être constitué d'éléments de base, telle que des protéines, du fer, et d'acide folique.

 

Une hormone régule cette érythropoïèse : l'érythropoïétine produite dans le rein, et lors d'une insuffisance rénale, on diagnostique alors une anémie.

 

Sa durée est de 7 jours, mais peut varier selon l'âge de la personne (plus on est jeune, plus cette durée est réduite lors d'accident).

 

Les globules blancs

 

Granulopoïèse

 

Le Myéloblaste donner les promyélocytes puis myélocytes (apparition de granulations), métamyélocytes, et enfin polynucléaire neutrophile.

 

Normalement dans le sang, absence de myéloblaste, promyélocyte, myélocyte, et métamyélocyte.

 

Monocytes

 

Ils se forment à partir du monoblaste.

 

Lymphocytes

 

Ils se forment à partir du lymphoblaste.

 

Les plaquettes

 

Le mégacaryoblaste donne le mégacaryocyte puis les plaquettes.

­­

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion