Les préoccupations de Santé du publique concernant les cigarettes électroniques et le débat sur les mesures réglementaires appropriées se concentrent sur la nécessité d'empêcher l'accès des enfants à ces dispositifs. Cependant, on en sait peu sur les caractéristiques de ces jeunes qui accèdent à la cigarette électronique.

 

Méthodes

En utilisant une enquête transversale d’étudiants entre 14-17 ans dans le Nord-Ouest de l'Angleterre (n = 16 193), nous avons examiné les associations entre l'accès à la cigarette électronique et la démographie, l'usage du tabac classique, la consommation d'alcool, et les méthodes d'accès aux cigarettes et à l'alcool. L’accès aux cigarettes électroniques a été identifié grâce à une question demandant aux élèves se ils avaient déjà essayé ou achetés des cigarettes électroniques.

Résultats

Une personne sur cinq des participants a déclaré avoir eu accès aux cigarettes électroniques (19,2%). La prévalence était plus élevée chez les fumeurs (s’élevant à 75,8% chez les fumeurs de plus de 5 cigarettes par jour), mais 15,8% des adolescents qui avaient eu accès aux cigarettes électroniques n’avaient jamais fumé de cigarettes classiques (v.13.6% d’ex-fumeurs). L'accès à la cigarette électronique était indépendamment associée au sexe masculin, au fait d'avoir des parents/tuteurs qui fument et à la consommation d'alcool des étudiants. Comparativement aux non-buveurs, les adolescents qui buvaient de l'alcool au moins une fois par semaine et ceux qui se saoulaient étaient plus susceptibles d'avoir accès aux cigarettes électroniques (ratio de probabilité ajusté [AOR] 1,89, P <0,001), avec cette association particulièrement forte chez les personnes n’ayant jamais fumé (AOR 4,59, P <0,001). Parmi les buveurs, l'accès à la cigarette électronique est liée : au fait de boire pour se saouler, à la violence liée à l'alcool, à la consommation de spiritueux ; à l’auto-achat d'alcool dans des magasins ou supermarchés; et l'accès à l'alcool en recrutant des acheteurs adultes en dehors des magasins.

Conclusions

Il y a un besoin urgent de contrôles sur la promotion et la vente de cigarettes électroniques aux enfants. Les résultats suggèrent que les cigarettes électroniques sont accessibles par les adolescents plus pour l'expérimentation que le sevrage tabagique. Les personnes les plus susceptibles d'accéder aux cigarettes électroniques sont déjà familiers des méthodes illicites pour accéder aux substances dont la vente est interdite au-dessous d’un certain âge.

Cet article est une traduction du résumé de "Associations between e-cigarette access and smoking and drinking behaviours in teenagers".

 

 

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion