Les recherches suscitent de plus en plus d’intérêt sur la question de savoir si la ménopause a une incidence sur les résultats des femmes d'âge moyen au travail, mais les données disponibles ne sont pas concluantes à ce jour.

Ce document examine si:

  1. le statut ménopausique et l'expérience des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes (HFNS) et si,
  2. le stress au travail et l'environnement de travail sont associés aux résultats professionnels (absentéisme, performance, intention de changer de travail, retraite).

Méthodologie

Un sondage en ligne (sociodémographique, ménopause, santé, bien-être et aspects du travail) a été complété par 216 femmes (pré-ménopausées et ménopausées) âgées de 45 à 60 ans.

Résultats

Les résultats au travail n'étaient pas associés au statut ménopausique, mais étaient associés de manière significative au stress au travail et à des aspects de l'environnement de travail, tels que la demande, le contrôle et le soutien. La présence de la HFNS, la fréquence et l'évaluation du problème n'étaient pas associées de manière significative aux résultats du travail. La cote de problème HF au travail était significativement associée à l'intention de quitter le marché du travail, après contrôle de l'âge (F (2 101), 6,742, p = 0,002).

Conclusions

Les principaux prédicteurs des résultats au travail dans cet échantillon de femmes d'âge moyen étaient des aspects de l'environnement de travail (en particulier la clarté des rôles et le stress au travail). Le statut ménopausique n’était pas associé aux conséquences du travail, mais le fait d’avoir des bouffées de chaleur problématiques au travail était associé à l’intention de cesser de travailler. Ces résultats remettent en question les hypothèses sur la transition vers la ménopause en fournissant des preuves que la ménopause n’a pas d’incidence sur le rendement et l’absence autodéclarés des femmes. Cependant, le soutien aux femmes ayant des SNPF problématiques au travail pourrait être bénéfique, tout comme la résolution des problèmes liés à l'environnement de travail des femmes d'âge moyen.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion