La combinaison de l'endométriose intrapelvienne et extrapelvienne est une affection très rare en gynécologie. Les patients atteints d'endométriose impliquant le nerf sciatique sont facilement diagnostiqués à tort car elles présentent généralement des symptômes atypiques de l'endométriose.

Nous présentons ici un cas rare d'endométriome passant par le foramen sciatique supérieur gauche. Le retrait de la lésion endométriotique a été réalisé avec une approche concomitante par laparoscopie et transgluteal grâce à la coopération de gynécologues et de chirurgiens (neuro) orthopédiques.

Présentation du cas

Une femme de 20 ans s'est présentée avec une dysménorrhée sévère de plus de 6 ans et un dysfonctionnement du membre inférieur gauche pendant environ 4 mois. Le scanner et l'IRM ont mis en évidence une suspicion de kyste endométriotique intrapelvien et extrapelvien (7,3 cm × 8,1 cm × 6,5 cm) traversant le plus grand foramen sciatique gauche. L'exploration laparoscopique a montré un kyste rempli de liquide noir occupant la fosse obturatrice gauche et s'étendant à l'extérieur du pelvis. Une nouvelle association de laparoscopie transglutéale a été réalisée pour la résection complète du kyste et la décompression du nerf sciatique. La pathologie postopératoire a confirmé le diagnostic d’endométriose. Une observation de suivi à long terme a montré un soulagement persistant de la douleur et une récupération de la fonction des membres inférieurs chez le patient.

Discussion et conclusions

Lorsqu'une femme se plaint d'une sciatique unilatérale inexpliquée, en particulier une femme souffrant de dysménorrhée, l'endométriose du nerf sciatique doit être considérée comme une étiologie potentielle. L'exérèse complète de la lésion endométriotique et la neurolyse (ou décompression) adéquate du nerf sciatique grâce à la coopération multidisciplinaire de gynécologues expérimentés ayant une formation adéquate en (neuro)chirurgie laparoscopique pelvienne et en (neuro)chirurgie orthopédique sont efficaces.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion