La fibromyalgie (FM) est caractérisée par une douleur musculo-squelettique chronique et généralisée.

Il n'existe actuellement aucun traitement curatif pour la FM, mais des traitements palliatifs sont disponibles. L'entraînement en force (ST) est un type de traitement. Cependant, il est nécessaire de disposer d'informations supplémentaires sur les protocoles d'entraînement optimaux, l'intensité et le volume nécessaires pour améliorer les symptômes. Le but de cette étude était d'analyser les effets du ST dans le traitement de la FM par le biais d'une revue systématique de la recherche expérimentale.

Méthodologie

Les termes de recherche par sujet médical et les bases de données électroniques, notamment la bibliothèque électronique scientifique en ligne, PubMed, Science Direct, Web of Science et la base de données de preuves en physiothérapie, ont été utilisés pour identifier les études.

Résultats

Les critères d'inclusion ont été satisfaits par 22 études éligibles. La plupart des études ont été menées aux États-Unis (36%), en Finlande (23%), au Brésil (18%) et en Suède (18%). Les études ont montré que ST réduit le nombre de points sensibles, la fatigue, la dépression et l'anxiété, et améliore la qualité du sommeil et la qualité de vie des patients atteints de FM. La période d'intervention allait de 3 à 21 semaines, avec des séances effectuées 2 fois par semaine dans 81,81% des études, à une intensité initiale de 40% du maximum de 1 répétition. Les répétitions allaient de 4 à 20, sans protocole spécifique défini pour ST dans FM.

Conclusion

Les principaux résultats ont été une réduction de la douleur, de la fatigue, du nombre de points sensibles, de la dépression et de l’anxiété, ainsi qu’une augmentation de la capacité fonctionnelle et de la qualité de vie. Les preuves actuelles démontrent que la ST est bénéfique et peut être utilisée pour traiter la FM.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion