L'arthrose est une maladie musculo-squelettique majeure dont la prévalence est élevée chez les personnes âgées.

L'étude des polymorphismes génétiques de médiateurs inflammatoires impliqués dans l'arthrose peut contribuer à élucider la physiopathologie complexe de cette maladie et à identifier les individus de susceptibilité.

Objectif

Cette étude visait à évaluer l’association entre le polymorphisme du gène alpha du facteur de nécrose tumorale (SNP-308 G / A TNFA) et la présence, la gravité et le statut fonctionnel de l’arthrose chez les personnes âgées.

Méthodologie

Cette étude, caractérisée par un contrôle de cas, englobait 257 personnes âgées physiquement indépendantes (âge moyen: 68,55 ± 5,2 ans; âge minimum: 60 ans et âge maximum: 82 ans). Après cette sélection, les groupes ont été divisés en: 92 personnes âgées atteintes d'arthrose (groupe de cas) et 165 non atteintes de la maladie (groupe témoin).

Les individus ont été génotypés par le système de PCR en temps réel TaqMan. Les sujets ont été classés en fonction du degré de dégradation radiologique selon les critères de Kellgren-Laurence et en ce qui concerne la déficience fonctionnelle à l'aide des questionnaires WOMAC et LEQUESNE.

Résultats

Les individus polymorphes du gène TNFA (sujets porteurs de l'allèle A) sont plus touchés par l'arthrose (χ2 = 8,7, p = 0,003), dès lors qu'ils présentent une lésion radiologique majeure à la fois au niveau de la hanche (test de Fisher-Freeman-Halton = 3,9, p = 0,04) et du genou. (Test de Fisher-Freeman-Halton = 4,0, p = 0,04) ainsi que d'un statut fonctionnel plus mauvais évalué par le questionnaire de Lequesne (Mann-Whitney, p = 0,04). Lors de l'analyse multivariée, après ajustement en fonction de l'âge, du sexe et de l'indice de masse corporelle, la présence d'un allèle rare pour TNFA (allèle A) augmente la susceptibilité au développement de l'arthrose [OR: 1,87 (IC 95%: 1,1–3,2)].

Conclusion

Nous concluons que le gène TNP du SNP - 308 G / A peut avoir une incidence sur la sensibilité, la gravité et le statut fonctionnel de l 'arthrose des personnes souffrant d' arthrose.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion