Le bord supérieur de la crète pectinéale est recouverte par une sorte de cordon fibreux, très épais, très dense, très résistant, qui lui adhère d'une façon intime et qui s'étend depuis l'épine du pubis jusqu'à l'éminence ilio-pectinée: c'est le ligament pubien de Cooper ou, tout simplement, le ligament de Cooper.

La signiftcation morphologique de cette formation fibeuse, couchée sur l’arête tranchante de la crête pectinéale, ne me parait pas encore nettement élucidée. On trouve écrit un peu partout que le ligament de Cooper est le résultat de la coalescence sur un même point d'un certain nombre de lames fibreuses, telles que l'aponévrose du pectiné, le ligament de Gimbernat, le ligament de Colles, le fascia transversalis, qui toutes viennent chercher insertion sur la crête pectinéale. Mais, à eux seuls, les faisceaux fibreux de ces différentes aponévroses ne constituent pas tout le ligament de Cooper. Ce ligament possède encore d'autres éléments, dont les principaux me paraissent provenir des bords latéraux de l'adminiculum lineae albae.

 

Le ligament de Cooper, vu par sa face postérieure.

1. symphyse pubienne. 2.épine du pubis. 3. Adminiculum lineae albae. 4, grand droit recouvert par le fascia transversalis. 5, ligament de Cooper. 6. Ligament de Henle. 6’, ligament de Hesselbach. 7. ligament de Gimbernat.  8, fibres ilio-publiennes. 9,  pectiné recouvert de son aponévrose. 10, fascia iliaca, avec 10', bandelette ilio-pectinée. 11, anneau crural. 12, muscle psoas-iliaque. 13, nerf crural. 14, gouttière sous-pubienne. 15, orifice interne du canal inguinal.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion