La définition de l'épaule n'est pas chose facile. Dans la pratique, il ne me semble pas y avoir de doute sur le sens qu'on doit donner à ce mot l'épaule est constituée par le point de rencontre des trois os qui concourent à former l'articulation scapulo-humérale l'omoplate, l'humérus et la clavicule; c'est la région qui a pour centre, pour organe principal, cette articulation. Nous nous comprenons très-bien en chirurgie lorsque nous parlons d'une affection de t'é- paule cette expression éveille toujours l'idée d'une lésion articulaire ou péri-articulaire un abcès de l'aisselle n'est pas un abcès de l'épaule, une tumeur développée dans le creux sous-claviculaire n'est pas une tumeur de l'épaule; et cependant, étant donné que l'épaule n'est que le point de jonction du membre supérieur avec le thorax, l'aisselle et le creux sous-claviculaire en font théoriquement partie. De là vient la difficulté.

Pour le chirurgien, t'épaule, c'est l'articulation scapulo-humérale avec les parties molles qui l'entourent immédiatement; pour l'anatomiste, l'épaule est beaucoup plus vaste, c'est toute la racine du membre thoracique. C'est donc sous ce dernier point de vue que je dois l'envisager.

L'épaule comprend. cinq régions:

  • La région claviculaire
  • Le creux sous-ctaviculaire
  • La région scapulaire (fosses sus-épineuse, sous-épineuse, sous-scapulaire)
  • La région scapulo-humérale
  • Le creux de l'aisselle ou région axillaire.
creux axillaire

L'aisselle est une cavité située entre le thorax et la racine du membre supérieur, se présentant sous la forme d'une pyramide quadrangulaire elle est donc limitée par quatre parois, une base et un sommet.

La région scapulaire a pour partie fondamentale l'omoplate et comprend les trois fosses que l'on décrit à cet os les fosses sus-épineuse, sous-épineuse et sous-scapulaire.

Au-dessous de la clavicule existe une dépression qui fait pendant à celle qui est placée au-dessus; on la désigne sous le nom de creux sous-claviculaire. Cette région renferme l'artère et la veine axillaires, et c'est à ce niveau que se fait l'opération ainsi formulée : ligature de  l’artère axillaire au-dessous de la clavicule.

La région claviculaire se divise en une partie médiane et deux parties latérales correspondant an corps et aux deux extrémités de la clavicule.

La région scapulo-humérale, décrite encore sous le nom de moignon de l'épaule, est représentée extérieurement par la partie supérieure du muscle deltoïde, qui en marque les limites dans tous les sens; certains auteurs l'appellent pour cette raison région deltoïdienne. Elle a comme centre et comme organe principal l'articulation scapulo-humérale.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion