Le diabète gestationnel est associée à un risque élevé de résultats négatifs sur la santé tels que le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires.

L’épaisseur intima-média de la carotide (EIMc) est de plus en plus utilisée comme un marqueur de l'athérosclérose infraclinique non invasive. La corrélation directe entre diabète gestationnel et un EEIMc élevé est encore controversée. 

Méthodes

PubMed, EMBASE et une liste d’articles de référence pertinents ont été examinés. Les études évaluant la relation entre diabète gestationnel et l’EIMc ont été inclues. La différence moyenne pondérée (DMP) de l’EIMc a été calculée en utilisant des modèles à effets aléatoires.

Résultats

Quinze études avec un total de 2247 sujets ont été inclus dans notre analyse, donnant un groupe avec une DMP commune de 0,05 (95% intervalle de confiance [IC] 0,03 -0,07). En outre, une méta analyse de régression et de sous-groupes a montré que l'association entre diabète gestationnel et une grande EIMc existait déjà pendant la grossesse, et cette relation était plus forte chez les patientes obèses présentant un diabète gestationnel.

Conclusions

Le diabète gestationnel pendant et après la grossesse est associée à l'athérosclérose infraclinique. Le contrôle du poids peut être utile pour prévenir les maladies cardiovasculaires pour les patients souffrant de diabète gestationnel.

 

Cet article est une traduction du résumé de "Association of Gestational Diabetes Mellitus (GDM) with subclinical atherosclerosis: a systemic review and meta-analysis" sous licence CCA.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion