––>

On peut distinguer différentes consciences.

La conscience émotionnelle

On la perçoit au moment où on vit : plaisir, déplaisir, tension, colère…

Beaucoup d'émotions échappent à notre conscience car elles peuvent déranger notre équilibre psychique. Pour préserver cet équilibre, un processus défensif se met en place.

La conscience corporelle

Elle est peu aiguisée à l'état habituel. Les perceptions apparaissent quand les choses vont mal. On a conscience du corps quand on souffre.

Il y a des situations où le corps dans sa totalité est investi de plaisir : érotisation du corps. Ces personnes ont une conscience du corps plus importante (exemple de l'athlète).

Conscience affective

Elle est faible car les désirs qui motivent le comportement humain demeurent inconscients. Les mobiles affectifs des grands choix de l'existence sont souvent ignorés.

Conscience de l'humeur de l'état thymique

Elle n'a aucun aspect fonctionnel mais prend une acuité considérable dans des conditions pathologiques : maladies dépressives principalement. Les patients ont une conscience aiguë d'une souffrance permanente, une impression permanente de tristesse. A l'état normal, il est difficile de décrire l'humeur ; il ne faut pas confondre l'humeur en psychologie et le terme humeur courament utilisé pour carctériser une disposition affective ou émotionelle.

Conscience onirique

On peut avoir une perception aiguisée d'un rêve.

Le rêve est un processus de transformation, de falsification destiné à masquer les désirs mis en jeu dans le rêve pour échapper à la censure. C'est la satisfactions de désirs pulsionnels.

C'est un phénomène constitué par l'inconscient dont on a conscience.

Conscience de soi

Sa perception est plus floue dans des conditions de normalité néanmoins c'est la conscience du sentiment d'unité et de continuité personnelle qui confère une certaine cohérence à notre subjectivité, à notre trajectoire. Elle est constituée de sentiments, de souvenirs, elle est influencée par notre environnement, nos expériences, elle évolue avec le temps.

Commentaires (1)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion